« Affaire de routine » ? : des oeuvres-partitions et de leurs exécutions

Giasson, Steve (2021). « « Affaire de routine » ? : des oeuvres-partitions et de leurs exécutions » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

L’une des doxas de l’art conceptuel priorise l’idéation des œuvres sur leurs exécutions, reléguées au statut d’« affaire de routine » ou de « formalités » (LeWitt in Gross (dir.), 2012, p. 208). En effet, certains artistes, comme Lawrence Weiner et Joseph Kosuth, associés à ce mouvement – dans la lignée duquel je situe humblement ma pratique – ont radicalement remis en cause la nécessité d’exécuter leurs travaux, qui étaient alors fréquemment présentés sous la forme de textes courts et plus ou moins descriptifs et que je dénommerai « œuvres-partitions », en référence aux mutations et à l’élargissement du terme « partition » au cours du XXe siècle, qui est alors passé du champ de la musique à celui des arts visuels et de la performance (Sermon in Chapuis et Sermon, 2016, p. 29-32). Dans le cadre de cette thèse-création, je soutiendrai au contraire que les œuvres partitions, entrevues en tant que « formes prescriptives » (Perrier, 2011, n. p.), gagnent à être exécutées, en raison des écarts contextuels et interprétatifs qui peuvent potentiellement les éloigner ou les relancer, voire générer, dans certains cas, d’autres œuvres d’art aux qualités distinctes. Pour y parvenir, je m’appuierai, en guise d’étude de cas, sur un vaste corpus d’énoncés conceptuels, intitulé Performances invisibles, que j’ai conçu à cette fin, mais surtout sur leurs exécutions, ayant donné naissance à cent trente performances minimalistes. Ces performances, programmées par DARE-DARE Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, ont été réalisées sans convier d’auditoire, sur une période d’une année complète (2015-2016), dans les espaces public et privé. Elles étaient également documentées avec soin par deux complices, Daniel Roy et Martin Vinette. Les documents, principalement photographiques et vidéographiques, et les énoncés conceptuels correspondants ont parallèlement été partagés sur un site Web dédié et sur le réseau social Facebook. Les internautes étaient invités à interpréter à leur tour ces œuvres-partitions et à m’envoyer leurs documents, le cas échéant, afin qu’ils rejoignent les miens propres sur le site Web. À la lumière de nombreux exemples issus de l’histoire de l’art (des Notes de Marcel Duchamp aux œuvres de divers artistes néo-conceptuels, en passant par les Event Scores de la nébuleuse Fluxus), j’analyserai ainsi, dans une perspective historique (inspirée de la philosophie benjaminienne) et intertextuelle, comment mes propres exécutions, qui comptaient un grand nombre de reenactments, ont apporté quelque chose d’autre ou de plus à mes œuvres-partitions, en particulier aux points de vue artistique, historique et politique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : œuvres-partitions, exécution, art conceptuel, art néo-conceptuel, art performance, reenactment, appropriation, Fluxus, Event Scores, instructions, micro intervention, Web participatif, intertextualité, micropolitique, Performances invisibles

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Loubier, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Oeuvres-partitions / Art de performance / Art conceptuel / Nouvelles versions (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 janv. 2022 11:10
Dernière modification: 01 févr. 2022 13:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15045

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