Architecture fonctionnelle des arbres émondés : croissance traumatique, complémentarité multi-échelle, spécialisation des axes et outils d'analyses 3D

Lecigne, Bastien (2021). « Architecture fonctionnelle des arbres émondés : croissance traumatique, complémentarité multi-échelle, spécialisation des axes et outils d'analyses 3D » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (33MB)

Résumé

Afin de maintenir un niveau de service optimal, les entreprises de distribution électrique procèdent à des émondages qui visent à supprimer les branches d'arbres qui s'approchent de leurs réseaux. L'effet de ces émondages sur la croissance et le fonctionnement des arbres sont cependant mal connus et peuvent, dans certaines conditions, aller à l'encontre des objectifs de dégagement. Il y a donc un intérêt à accroître nos connaissances du fonctionnement et de l'architecture des arbres émondés dans le but d'améliorer les pratiques de gestion de la végétation à proximité des lignes de distribution électrique et de contribuer au maintien de grands arbres dans les milieux urbains. Les arbres sont aujourd'hui considérés comme des organismes modulaires. Les modules, qui sont souvent spécialisés et peuvent présenter différents degrés d'autonomie, s'intègrent de façon hiérarchisée dans la structure d'un arbre. Cette dernière présente donc plusieurs niveaux d'organisation. Dans ce contexte, une meilleure compréhension de la réaction des arbres aux émondages passe par l'étude de ces mécanismes, et en particulier de la façon dont ils influencent l'interception de la lumière et l'exploration de l'espace par les arbres. L'objectif de cette thèse est donc de proposer une analyse de la réaction des arbres aux émondages en s'intéressant particulièrement à l'autonomie des rejets, (ii) à la réaction des arbres à plusieurs niveaux d'organisation et (iii) à la contribution de différents types d'axes pour assurer les fonctions d'exploration de l'espace et d'exploitation de la lumière. Cette thèse présente également un nouvel outil d'analyse de l'architecture des arbres à partir de données issues de télédétection LiDAR. Les résultats suggèrent que la croissance des rejets est surtout contrôlée par des facteurs locaux (c-à-d. des facteurs qui contrôlent la croissance de chaque rejet individuellement), que la réaction des arbres se fait à plusieurs niveaux d'organisation (pousse annuelle, axe et arbre dans son ensemble) et que la contribution des différents types d'axes est influencée par les émondages. Par ailleurs, la méthode d'analyse des données LiDAR permet de segmenter les pousses annuelles et de les classer en différents types d'axes avec une grande précision.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Delagrange, Sylvain
Mots-clés ou Sujets: Émondage / Arbres dans les villes / Croissance / Morphologie / Développement / Lignes électriques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 janv. 2022 14:54
Dernière modification: 21 janv. 2022 14:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15035

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...