L'Abbé, Fannie
(2019).
« Stratégies d'apprentissage en français langue seconde (FL2) au regard des caractéristiques des militaires ayant vécu une ou des situations potentiellement traumatogènes et de leur sentiment d'efficacité personnelle » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
La présente recherche émane du contexte d'apprentissage dans lequel se retrouvent des membres du personnel des Forces armées canadiennes qui doivent détenir un certain niveau de bilinguisme, anglais et français, pour occuper des postes dans l'organisation ou encore pour obtenir une promotion à des grades supérieurs. En outre, s'ils ne possèdent pas les compétences linguistiques requises pour leur grade, leur poste ou la prochaine mutation ou promotion, ils doivent suivre une formation linguistique en langue seconde (L2) au cours de leur carrière militaire afin d'atteindre le profil de bilinguisme requis. Les objectifs de cette recherche ont pour but de mieux comprendre les caractéristiques spécifiques de ces apprenants militaires qui suivent une formation linguistique pendant leur carrière et qui ont vécu une ou des situations traumatogènes. Ils visent à décrire les stratégies d'apprentissage du français langue seconde (FL2) qu’ils pensent utiliser le plus souvent et qui semblent les plus susceptibles d'être efficaces, selon eux, au regard de leurs caractéristiques spécifiques, de ce qui interfère, selon eux, avec leur apprentissage et de leur perception de leur sentiment d’efficacité personnelle. Il s'agit d'une recherche de nature interprétative, de types exploratoire et descriptive. La méthodologie réfère au devis mixte imbriqué à prédominance qualitative qui consiste au croisement des données qualitatives et quantitatives recueillies selon deux méthodes de collecte de données : l’entrevue individuelle semi-dirigée (60-90 min) et le questionnaire (115 questions). Ces deux méthodes permettent de collecter deux types de données qui abordent des thèmes similaires, de façon complémentaire. Les données qualitatives recueillies à l'aide des entrevues semi-dirigées s'avèrent plus personnelles que les données quantitatives collectées avec la méthode par questionnaire; puisque celles-ci renvoient à la carrière militaire et aux blessures psychologiques; tandis que la méthode par questionnaire regroupe quatre outils pour documenter les stratégies d’apprentissage du FL2 et la perception du sentiment d'efficacité personnelle. La démarche choisie pour cette recherche mène à une saturation des données et bénéficie de deux différentes méthodes de collectes : qualitatives et quantitatives. Les données recueillies selon cette approche s'avèrent complémentaires et favorisent la validité interne et externe de la recherche pour l'atteinte de ses objectifs. Selon l’analyse croisée des données, plusieurs facteurs interfèrent avec l'apprentissage du FL2. Il y a l'âge, le nombre d'années de scolarité et d'autres facteurs communs aux apprenants adultes. De plus, les résultats montrent que les apprenants qui ont vécu un ou des événements potentiellement traumatogènes au cours de leur carrière militaire ont des besoins d'apprentissage particuliers lorsqu’il s’agit d’apprendre une L2 en lien avec leurs caractéristiques spécifiques et les expériences vécues au cours de leur carrière militaire. À cet égard, en entrevue, les participants ont mentionné qu'ils trouvaient difficile d'exprimer leurs besoins spécifiques comme apprenants. En outre, il ressort des données recueillies que les stratégies que les participants croient le plus utiliser et les plus susceptibles d'être efficaces pour l'apprentissage du FL2 sont les stratégies sociales et les stratégies cognitives. Les participants ont expliqué avoir besoin d'être dans l'action pour apprendre. Les situations authentiques et l'enseignement par la répétition, c'est ce qui leur conviendrait mieux selon eux. Les stratégies affectives demeurent celles qu'ils pensent le moins utiliser selon les résultats recensés. Plus particulièrement, les résultats montrent que la présentation de nouvelles informations doit se faire de manières organisée et structurée pour que celles-ci soient plus facilement mémorisées et réutilisées. Les participants à cette recherche ont expliqué qu'ils doivent être en mesure de visualiser les objectifs à atteindre avant de s’engager dans leur apprentissage : le but doit être clair et précis. Ils ont dit avoir besoin de comprendre les actions à entreprendre pour pouvoir choisir les stratégies d’apprentissage les plus susceptibles d'être efficaces pour eux. Ils ont besoin que les enseignants priorisent chaque étape d'apprentissage et qu'ils les invitent à internaliser ces nouveaux apprentissages par la répétition ce qui pourrait renforcer la perception de leur sentiment d'efficacité personnelle. Ils suggèrent que cela se fasse dans un cadre souple, coconstructif et authentique. Enfin, les participants ont mentionné souhaiter que les stratégies d'enseignement soient plus en lien avec leurs stratégies d'apprentissage. Selon eux, il faut faire appel aux stratégies sociales et cognitives des apprenants militaires pour favoriser l'apprentissage d'une L2 et, pour y parvenir, ils voudraient que l'approche des enseignants soit plus collaborative.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stratégies d'apprentissage, apprentissage du français langue seconde, blessure de stress opérationnel, trouble de stress post-traumatique, sentiment d'efficacité personnelle.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Moreau, André C. |
Mots-clés ou Sujets: |
Apprentissage d'une langue seconde / Français (Langue seconde) / Stratégies d'apprentissage / État de stress post-traumatique / Sentiment d'efficacité personnelle / Militaires |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 janv. 2022 13:22 |
Dernière modification: |
11 janv. 2022 13:22 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14999 |