L'expérience d'une transformation des espaces de travail en aire ouverte : une étude de cas

Vachon, Laurence (2021). « L'expérience d'une transformation des espaces de travail en aire ouverte : une étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche est motivée par notre intérêt pour les nouvelles formes d’organisation du travail. Notre attention se porte plus particulièrement sur les transformations des espaces de travail qui accompagnent ces nouvelles formes, des transformations qui modifient en profondeur les espaces. Ces projets de transformation se multiplient dans les organisations et il est important de se pencher sur leur processus et sur leurs effets. L’objectif de ce mémoire est justement d’explorer et de comprendre les effets de cette transformation de l’espace de travail sur les personnes. Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative au sein d’une organisation œuvrant dans l’industrie du divertissement. De notre recherche se dégagent cinq grandes contributions. Tout d’abord, nous illustrons et nuançons les effets connus de ces transformations. Ensuite, nous montrons l’écart entre les attentes envers ces espaces réaménagés et les pratiques prenant concrètement place suite à la transformation. La présence de ces écarts a démontré́ que les principes accompagnant les nouvelles formes d’organisation du travail peuvent entraîner des effets inattendus et contradictoires à ces attentes. Une troisième contribution met en relief que pour s’adapter aux transformations spatiales vécues, les personnes rencontrées avaient recours à des stratégies de contournement. L’identification des effets inattendus et des pratiques y étant liées a démontré que les transformations des espaces peuvent demander un travail supplémentaire aux employés. Notre recherche identifie également trois paradoxes nous permettant de mieux comprendre la variété des expériences des personnes face à cette transformation. Finalement, notre recherche nous conduit à élaborer des principes mobilisant ces paradoxes pour mieux accompagner le pilotage de ces changements organisationnels. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : espaces de travail, transformation des espaces, expérience individuelle, travail supplémentaire, paradoxes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Sergi, Viviane
Mots-clés ou Sujets: Espaces de travail / Bureaux à espace décloisonné / Changement organisationnel / Employés / Organisation du travail
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2022 15:45
Dernière modification: 17 janv. 2022 15:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14995

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...