Excès de changements

Lefebvre, Camille (2021). « Excès de changements » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Ce n’est pas nouveau : pour permettre l’amélioration et l’évolution, le changement est nécessaire à la survie des organisations. Toutefois, peut-il y en avoir trop? Dans la littérature, on voit apparaitre de nouveaux concepts concernant la présence accrue du changement tel que l’excès de changements, soit le concept central de ce mémoire. Pour tenter d’en découvrir davantage, cette recherche de type exploratoire a pour but d’explorer, dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec, comment les gestionnaires et les professionnels composent avec l’excès de changements. Nous nous concentrons particulièrement sur les distinctions quant aux mécanismes d’adaptation déployés face à l’excès de changements de ces deux groupes d’acteurs. Ainsi, cela est exploré par l’entremise d’entrevues semi-structurées avec 9 professionnels et 7 gestionnaires. C’est avec une analyse qualitative et une approche abductive s’appuyant sur la matrice des mécanismes d’adaptation provenant de la littérature de Stensaker et ses collaborateurs (2002) que nous présentons les résultats. D’abord, nous constatons que l’excès de changements est perçu chez l’ensemble des répondants. Pour composer avec cela, les gestionnaires utilisent principalement un mécanisme d’adaptation appelé dévouer, alors que les professionnels en déploient plusieurs (ex. résigner, équilibrer, ventiler, etc.) De plus, nous sommes en mesure d’ajouter d’autres mécanismes d’adaptation à ceux de Stensaker et ses collaborateurs (2002) pour ensuite, offrir une classification de ceux-ci selon trois dimensions. Par ailleurs, nous relevons cinq facteurs facilitant l’acceptation, l’adhésion et l’intégration des changements, atténuant donc l’excès de changements. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : changements organisationnels, excès de changements, mécanismes d’adaptation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Comeau-Vallée, Mariline
Mots-clés ou Sujets: Changement organisationnel / Stratégies d'adaptation / Personnel / Services de santé / Services sociaux / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2022 12:17
Dernière modification: 17 janv. 2022 12:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14993

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...