Enacting worldmaking agency in Lunenburg : exploring socio-spatial transformations through the lived experiences of regionally mobile women working in tourism

O'Neill Coulter, Myra Jane (2021). « Enacting worldmaking agency in Lunenburg : exploring socio-spatial transformations through the lived experiences of regionally mobile women working in tourism » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

À la suite de l’effondrement de l’industrie de la pêche à la morue au début des années 1990s, la désindustrialisation et la restructuration économique vers le secteur des services, dont le tourisme, sont des phénomènes qui marquent de nombreuses communautés maritimes du Canada Atlantique. À Lunenburg, en Nouvelle-Écosse – une petite ville de 2263 habitants permanents – la désignation de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, attribuée à la vieille ville en 1995, a accéléré la transformation culturelle de la région. Alors que la culture des colons européens évolue spontanément depuis plusieurs siècles en fonction du rapport à la mer, l’évolution culturelle de la ville procède en fonction de la marchandisation du patrimoine bâti et immatériel. Néanmoins, au travers du vécu de travailleuses du secteur touristique géographiquement mobiles, qui habitent temporairement ou s’installent à Lunenburg, c’est possible d’explorer de multiples versions et visions de la ville et de ses populations. Alors qu’elle est à la fois assujettie au travail précaire et à la discrimination selon le genre; et capable de voyager et de s’installer librement, cette figure sociale est emblématique de la complexité et de la contradiction qui marquent la société contemporaine. L’étude mobilise un cadre théorique interdisciplinaire et, en m’appuyant sur mes propres expériences en tant qu’employée en tourisme et nouvelle résidente de la ville de Lunenburg, privilégie la stratégie de recherche autoethnographique. En employant le concept « worldmaking », le projet de mémoire vise à explorer la capacité du tourisme à transformer le caractère social, spatial et culturel de la ville de Lunenburg. Effectivement, l’industrie touristique internationale reproduit le système du capitalisme mondialisé dont les effets inégaux se manifestent tant à l’échelle locale et mondiale. Néanmoins, faisant écho à la crise de la pêcherie de l’Atlantique des années 1990s, l’avènement soudain de la pandémie de la COVID-19, en 2020, menace l’industrie touristique internationale sur laquelle dépend la ville de Lunenburg. Ainsi, le moment présent symbolise un temps d’arrêt et de réflexion critique afin de repenser l’avenir du tourisme, tant à l’échelle locale et mondiale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : tourisme local, mobilités d’agrément, « worldmaking », incarnation, autoethnographie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lapointe, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Tourisme / Lunenburg (Nouvelle-Écosse) / Aspect social / Travailleuses / Mobilité / Tourisme et mondialisation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 janv. 2022 15:16
Dernière modification: 14 janv. 2022 15:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14989

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