La construction de l'estime et de la perception de soi dans le parcours de vie marqué d'un diagnostic de TDAH

Beaulieu, Guillaume (2020). « La construction de l'estime et de la perception de soi dans le parcours de vie marqué d'un diagnostic de TDAH » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

La plupart des études s’entendent pour dire que l’estime et la perception de soi des personnes diagnostiquées TDAH est plus faible que celle des personnes non-diagnostiquées. La littérature médicale rapporte que la cause est la sous-performance scolaire. Toutefois, la littérature sur les expériences de vies des personnes affectées par un diagnostic de TDAH montre qu’elles sont traitées différemment par leur famille, leurs pairs et leurs professeur·e·s, modifiant ainsi la construction de leur estime et de leur perception de soi. Ces deux concepts sont définis à partir des définitions de Mead dans une interprétation bourdieusienne de l’éducation, alors que les interprétations des traitements reçus émergent de la théorie de l’étiquetage. Pour ce faire, les parcours de vie de huit personnes ayant un diagnostic de TDAH ou des expériences similaires à différents âges ont été reconstruits à partir d’entretiens. À partir d’une analyse des thèmes émergents de ces entrevues, il est montré qu’au sein de l’échantillon les personnes ayant reçu un diagnostic de TDAH avant leur entrée au secondaire semblaient avoir une estime et une perception de soi plus faible que les personnes diagnostiquées à l’âge adulte ou sans diagnostic, ce dont témoigne leurs parcours scolaire. Cette estime de soi plus faible semble s’être construite par des amitiés non-choisies, une violence plus marquée de leurs pairs, le non-consentement aux traitements, l’exposition du diagnostic aux pairs et la stigmatisation qui en résulte. Ainsi, il semble que le développement de l’estime et de la perception de soi est liée en grande partie au diagnostic au sein de l’échantillon plutôt qu’à une faible performance scolaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDAH, diagnostic, étiquetage, estime de soi, perception de soi

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Courcy, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention / Diagnostic / Estime de soi / Perception de soi
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 janv. 2022 10:43
Dernière modification: 07 janv. 2022 11:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14981

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