Rainville, Gabrielle
(2021).
« L'influence de l'iniquité externe liée à la rémunération totale directe payée sur la rétention des PDG au Canada » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire s’intéresse à un volet peu exploré de la rétention des PDG, à savoir l’effet d’une iniquité externe dans la rémunération totale directe sur leur démission. Son objectif est de comprendre l’influence d’une iniquité externe dans la rémunération totale directe des PDG sur leur probabilité de démission. Grâce à la théorie de l’équité d’Adams (1963, 1965), la justice organisationnelle de Greenberg (1990) et la théorie des attentes de Vroom (1968), différentes hypothèses ont été développées, lesquelles ont été confirmées et infirmées à partir de modèles de régressions linéaire et logique. Plus précisément, l’analyse repose sur la population des PDG d’entreprises canadiennes inscrites sur le S&P/TSX60. Cet indice a été choisi puisqu’il permet de regrouper les 60 compagnies ayant les plus grandes capitalisations boursières de l’ensemble des entreprises inscrites sur le S&P/TSX. L’échantillon se compose de 55 PDG, répartis au sein de 42 entreprises du S&P/TSX 60. Cette étude est une étude longitudinale; la collecte donnée ayant été effectuée au sein de circulaires de direction, de rapports et de sites spécialisés, et ce, sur une période financière de cinq (5) ans (2015-2019). Les résultats démontrent qu’il est possible de rejeter les hypothèses nulles sous lesquelles l’iniquité externe dans la RTD payée, qu’elle soit favorable ou défavorable, n’aurait aucun impact sur la probabilité de démission d’un ou une PDG. Cela étant dit, il convient toutefois de préciser que le pourcentage d’explication de l’iniquité externe liée à la RTD payée dans la probabilité de démission est limité.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rétention, iniquité externe, rémunération totale directe payée, PDG, performance, régression logistique