L'enseignement de la géographie au secondaire selon l'approche pédagogique de l'Universal Design for Learning : recherche collaborative documentant sa mobilisation par trois enseignants

Chiasson Desjardins, Sandra (2019). « L'enseignement de la géographie au secondaire selon l'approche pédagogique de l'Universal Design for Learning : recherche collaborative documentant sa mobilisation par trois enseignants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

La géographie enseignée actuellement au Québec au premier cycle du secondaire vise à ce que les élèves se questionnent sur les relations que la société entretient avec l'espace. Ce but témoigne d'une volonté d'amener les apprenants à développer leur raisonnement géographique dans l'optique de mieux comprendre « les actions des humains sur des territoires en transformation constante» (Ministère de l'Éducation du Québec, 2005, p. 301). L'enseignement de la géographie en fonction de ce mandat fait naturellement émerger les représentations et les habiletés spatiales des élèves; lesquelles sont particulièrement hétérogènes dans un contexte de diversité des élèves de la classe. Voilà un défi actuellement rencontré par l'enseignant de géographie soit l'atteinte de standards éducatifs élevés pour une diversité d'élèves Il existe différentes approches pédagogiques issues des domaines de la didactique de la géographie et de l'intervention pédagogique susceptibles de le soutenir dans son contexte actuel de pratique. Une d'entre elles apparaît particulièrement pertinente à adopter, car elle est cohérence avec ce défi précisément rencontré par l'enseignant de géographie. Cette approche est celle de l'Universal Design for Learning (UDL). Inspirée du design universel en architecture (Rose et Meyer, 2002), cette approche pédagogique offre des balises visant à surmonter le défi associé à l'atteinte de finalités éducatives élevées pour une diversité d'élèves (McGuire, Scott et Shaw, 2006; Rose et Meyer, 2002). Plusieurs recherches ont soulevé de nombreux apports à l'intégration de l'UDL, tant du point de vue des enseignants que de celui des élèves (Courey, Tappe, Siker et LePage, 2012; Katz, 2014; McGuire-Schwartz et Arndt, 2007; Vreeburg Izzo, Murray et Novak, 2008). L'UDL n'a cependant pas été exploré empiriquement dans un contexte d'enseignement au secondaire au Québec ni dans le cadre de l'enseignement de la géographie. Cette recherche propose donc d'étudier la mobilisation de cette approche pédagogique par des enseignants de géographie. Deux objectifs sont plus spécifiquement visés, soit : (1) Décrire le processus de mobilisation de l'UDL dans le travail de planification, de pilotage et de régulation d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en géographie au secondaire, et (2) Identifier des enjeux relatifs à la mobilisation de l'UDL. Pour répondre aux objectifs de la recherche, les origines et les principes de l'UDL sont présentés, en plus des étapes relatives à sa mobilisation définies par Meo (2008). L'explication du modèle d'action didactique (De Corte et al., 1996) complète les balises conceptuelles. Ce modèle permet de mieux délimiter ce qu'implique un travail de planification, de pilotage et de régulation d'une SAÉ. La méthodologique de cette recherche s'inscrit dans une approche collaborative unissant trois enseignants-partenaires issus de deux milieux scolaires ainsi que l'auteure de cette thèse, à titre de chercheuse doctorale. Les données ont été recueillies à partir des rencontres réflexives ainsi qu'à l'aide d'un journal de bord. Elles ont été analysées à partir d'une analyse de contenu ainsi que d'une analyse par catégories conceptualisantes. Les résultats de cette recherche mettent en évidence les étapes associées à la mobilisation de l'UDL. Quatre étapes sont plus spécifiquement associées au travail de planification, soit: (1) établir les objectifs, (2) analyser l'état actuel de la classe, (3) élaborer un plan d'action basé sur les principes de l'UDL, ainsi que (4) préparer la SAÉ. Le processus décrit dans cette thèse porte ensuite un regard sur les étapes associées au pilotage et à la régulation, soit: (5) piloter la SAÉ et (6) procéder à la régulation. Ainsi, cette recherche permet de mieux comprendre ce qu'implique la planification, le pilotage et la régulation d'une SAÉ s'inscrivant dans l'approche pédagogique de l'UDL. À cet effet, il est possible de voir que les étapes associées au travail de planification sont nombreuses et importantes afin de demeurer cohérent avec les fondements de cette approche pédagogique. Les résultats contribuent d'ailleurs à enrichir les étapes relatives à la planification établies par Meo (2008). Les résultats permettent également de faire ressortir plusieurs enjeux liés à la mobilisation de l'UDL. Ceux-ci font référence à des écueils se rapportant aux options variées à offrir aux élèves, à l'inquiétude ressentie par rapport à la mobilisation des technologiques de l'information et de la communication, au poids exercé par l'évaluation des apprentissages ainsi qu'à l'inconnu qui est suscité par de nouvelles activités. Les enseignants-partenaires ont toutefois déployé de nombreuses actions afin de surmonter ces enjeux; les résultats rendent aussi compte de ces solutions originales. Ces enjeux amènent à reconsidérer certains aspects associés à la flexibilité inhérente à l'UDL. Enfin, les résultats obtenus dans cette thèse aident à voir que l'UDL se révèle une approche pertinente à mobiliser dans un contexte québécois d'enseignement de la géographie. À cet égard, l'UDL contribue à l'atteinte des finalités du programme d'enseignement de géographie et soutient le renouvellement des pratiques enseignantes, en plus de mettre en lumière les obstacles à l'apprentissage rencontrés par les élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement de la géographie, secondaire, diversité, action didactique, Universal Design for Learning

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Vincent, Lise-Anne
Mots-clés ou Sujets: Géographie / Étude et enseignement (Secondaire) / Diversité des apprenants / Conception universelle de l'apprentissage / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 déc. 2021 11:10
Dernière modification: 25 janv. 2022 17:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14932

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