La différenciation pédagogique et la réussite en lecture d'élèves de 1re année : perceptions et pratiques d'enseignants exemplaires

Brunet, Ariane (2019). « La différenciation pédagogique et la réussite en lecture d'élèves de 1re année : perceptions et pratiques d'enseignants exemplaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Dans cette recherche, nous voulons répondre à la question suivante : quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique en lecture, employées par des enseignants exemplaires de 1re année, qui contribuent à la réussite des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation et d'apprentissage intégrés en classe ordinaire au primaire ? Pour ce faire, nous décrirons les pratiques de différenciation pédagogique mises en place par des enseignants exemplaires pour l'enseignement de la lecture en 1re année du 1er cycle du primaire et explorerons le lien perçu par ces enseignants entre leurs pratiques de différenciation pédagogique en lecture en 1re année et la réussite scolaire et éducative de leur(s) élèves ayant un plan d'intervention ou un plan d'action. À cette fin, des entretiens ainsi que des observations sont menés. Une analyse des pratiques enseignantes des six enseignants en lien avec la différenciation pédagogique en lecture, ainsi qu'une analyse des effets observés et perçus sur leurs élèves ayant un plan d'intervention ou un plan d'action, permettent de conclure que les enseignants exemplaires utilisent des pratiques de différenciation qui font partie des quatre dispositifs de différenciation : la différenciation des structures, des processus, des productions et du contenu. Pour chacun de ces dispositifs, nous pouvons observer de nombreuses similitudes quant aux pratiques mises en place. Nous concluons que le fait d'utiliser des pratiques de différenciation pédagogique, et surtout, d'utiliser chacun des quatre dispositifs de différenciation pédagogique, engendre des effets marqués sur la réussite des élèves, tant au plan scolaire qu'au plan éducatif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : différenciation pédagogique, enseignants exemplaires, lecture, primaire, pratiques exemplaires

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubé, France
Mots-clés ou Sujets: Différenciation pédagogique / Lecture / Enfants en difficulté d'apprentissage / Intégration scolaire / Succès scolaire / Pratique / Femmes titulaires (Enseignement primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 déc. 2021 11:54
Dernière modification: 20 déc. 2021 11:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14930

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