De tissus, d'amiante et de cuivre : l'Église catholique québécoise et trois grèves ouvrières : une analyse de la revue Relations (1946-1957)

Genois-Lefrançois, Christophe (2020). « De tissus, d'amiante et de cuivre : l'Église catholique québécoise et trois grèves ouvrières : une analyse de la revue Relations (1946-1957) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Depuis la Révolution tranquille, il est commun de décrire l’Église catholique de la « Grande noirceur » comme une entité monolithique, caractérisée par son anti-intellectualisme et son conservatisme. Cependant, loin d’être une entité homogène, l’Église catholique québécoise englobait alors déjà un réseau complexe de composantes en tensions, qui oscillaient entre conservatisme et progressisme social. En s’inscrivant dans le courant historiographique mené par des devancières et devanciers tels que Lucie Piché, Suzanne Clavette, Catherine Foisy, Jean-Philippe Warren, Martin Meunier, Michael Gauvreau, et Martin Roy, le présent mémoire se penche sur l’aspect confessionnel des conflits ouvriers durant les années du deuxième mandat de Maurice Duplessis. Il sera ici question de mettre en exergue la pluralité des prises de position, des réflexions et des actions portées par les membres de l’Église catholique au sujet de la condition des ouvriers québécois lors de trois moments marquants de l’histoire sociale du Québec : les grèves du textile de Montréal et Valleyfield en 1946, la Grève de l’amiante d’Asbestos en 1949 et la grève du cuivre de Murdochville en 1957. L’analyse des textes de la revue Relations portant sur ces moments servira à mener à bien notre entreprise. Cette manière de procéder permettra aussi de considérer la revue à la fois comme une actrice sociale porteuse d’un progressisme propre à l’Église catholique québécoise d’alors au sujet de la question ouvrière et comme une manifestation du religieux capable de déstabiliser l’ordre sociopolitique dominant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Église catholique, luttes ouvrières, grèves, histoire sociale, Québec, Maurice Duplessis, Union nationale, Grande noirceur, Révolution tranquille

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Foisy, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Église catholique / Québec / Duplessis (Premier ministre, 1944-1959) / Grèves et lock-out / Syndicalisme / Grande noirceur / Révolution tranquille / Relations (Montréal)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 déc. 2021 12:17
Dernière modification: 17 déc. 2021 12:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14924

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...