Stevens, Célestine
(2020).
« Performance of academics : how surface acting, emotional exhaustion and job autonomy affect their work » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les professeurs occupent un emploi exigeant nécessitant le déploiement d’une quantité d’énergie considérable dans l’accomplissement de tâches de diverses natures (p.ex., l’enseignement, la recherche, etc.). Puisque la performance des professeurs dépend beaucoup d’autrui, les professeurs doivent régulièrement effectuer du travail émotionnel sous forme de simulation des émotions, c’est-à-dire, la feinte des émotions qui ne sont pas réellement ressenties. Comme cette stratégie épuise les ressources dont les professeurs ont besoin pour faire leur travail, ceci peut mener à l’épuisement émotionnel, ce qui peut affecter à son tour leur performance en emploi. Par contre, les professeurs possèdent également des ressources qui peuvent contrer les effets négatifs de certaines exigences de leur travail, notamment le travail émotionnel. En effet, les professeurs disposent d’une grande autonomie professionnelle qui leur permet entre autres, d’organiser leurs horaires de travail et de prioriser certaines tâches. L’autonomie professionnelle occupe un double rôle, soit de protéger les professeurs en leur offrant une flexibilité dans l’accomplissement de certaines tâches, mais peut aussi nuire à la performance des professeurs en permettant à ces derniers d’investir moins de temps dans certaines tâches. En se basant sur la théorie des exigences et des ressources au travail (Job Demands-Resources model) (Demerouti, Bakker, Nachreiner, & Schaufeli, 2001) ainsi que la théorie de conservation des ressources (Conservation of Resources theory) (Hobfoll, 1989), ce projet de recherche vise à mieux cerner la dynamique existant entre le travail émotionnel, l’épuisement professionnel et l’autonomie professionnelle dans la prédiction de la performance en emploi chez les professeurs. Le premier objectif de cet essai doctoral est d’examiner le rôle médiateur de l’épuisement émotionnel dans la relation entre la simulation des émotions et la performance chez les professeurs. Par ailleurs, étant une ressource que les professeurs utilisent constamment, le deuxième objectif de cet essai est d’examiner le rôle modérateur de l’autonomie professionnelle au sein de la médiation nommée précédemment. Plus précisément, cet essai vise à montrer le double rôle que peut avoir l’autonomie professionnelle en offrant d’une part une flexibilité aux professeurs tout en pouvant nuire à leur performance dans certaines facettes de leur travail. À cet effet, une évaluation individuelle de sept aspects de la performance des professeurs sera effectuée en raison de la nature unique propre à chacune de ces facettes. L’échantillon de cette étude est composé de 1 021 professeurs (453 hommes et 568 femmes) âgés entre 28 et 81 ans (M = 48.5, SD = 9.3) provenant de 11 universités francophones et anglophones de la province du Québec, au Canada. Ils ont été invités à remplir un questionnaire en ligne en lien évaluant (1) les exigences propres à la fonction des professeurs, leur performance et leur bien-être, ainsi que (2) les facteurs individuels et environnementaux qui peuvent faciliter leur performance et leur bienêtre. Les résultats des analyses de médiation modérée indiquent que la simulation des émotions prédit négativement la performance des professeurs dans deux volets de leur fonction (les activités administratives ainsi que les activités d’évaluation et de révision) en favorisant l’épuisement professionnel, particulièrement lorsque l’autonomie professionnelle est élevée. L’ensemble des résultats de cette étude mène à réfléchir sur la façon dont les professeurs peuvent se protéger des exigences de leur travail comme la simulation des émotions tout en utilisant les ressources à leur disposition. Plus précisément, malgré le fait que l’autonomie soit une ressource importante, celle-ci pourrait causer préjudice aux professeurs étant donné qu’un haut niveau d’autonomie exacerbe l’effet de l’épuisement émotionnel dans la relation négative entre la simulation des émotions et leur performance en ce qui a trait aux volets administratifs et d’évaluation et de révision. Par ailleurs, l’autonomie n’a pas significativement modéré la relation entre la simulation des émotions, l’épuisement professionnel et les cinq autres volets de la performance, soit : (1) les subventions de recherche détenues, (2) les publications, (3) la diffusion de la recherche, (4) l’enseignement et (5) la supervision de la recherche. Une explication possible serait que les activités administratives et les activités d’évaluation et de révision sont des tâches qui sont plus souvent négligées. L’autonomie professionnelle permettrait donc aux professeurs de choisir d’allouer leur temps à une tâche autre que celles-ci. Au plan théorique, cette étude contribue à la recherche sur la performance des professeurs en permettant une meilleure compréhension de la relation entre le travail émotionnel, les ressources, et la performance. De plus, cette étude offre une explication quant aux mécanismes qui peuvent accentuer ou diminuer la performance chez les professeurs. Au plan pratique, cette étude pourrait d’abord permettre à ceux-ci de prendre conscience des conséquences du travail émotionnel ressenti au travail et ensuite d’évaluer la façon dont ils utilisent leur autonomie pour faire face à cette exigence.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Professeurs, travail émotionnel, simulation des émotions, épuisement émotionnel, performance, autonomie professionnelle.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Ménard, Julie |
Mots-clés ou Sujets: |
Professeurs (Enseignement supérieur) / Rendement au travail / Autonomie au travail / Simulation (Morale)/ Épuisement / Santé émotionnelle au travail |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
16 déc. 2021 08:49 |
Dernière modification: |
16 déc. 2021 08:49 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14909 |