Ouellette, Laurence
(2021).
« Analyse des facteurs pouvant influencer les préférences pour les technologies immersives des visiteurs d'un site patrimonial » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
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Résumé
Il existe peu de recherches scientifiques menées sur les évaluations par le public des dispositifs numériques offerts en contexte touristique, ainsi que sur les préférences actuelles des touristes patrimoniaux pour ceux-ci. C’est pourquoi cette étude porte sur la perception des consommateurs et évalue l’usage et l’intérêt des technologies comme outil expérientiel. De plus, cette recherche identifie les facteurs pouvant influencer les préférences pour les technologies immersives des visiteurs d’un site patrimonial. En effet, plusieurs recherches traitent les nouvelles technologies comme outils de conservation ou de promotion, mais plus rarement comme outil expérientiel, communicationnel et d’apprentissage venant répondre aux attentes des visiteurs contemporains en matière d’éducation, mais également d’évasion en contexte touristique. Une revue de la littérature a d'abord permis d'identifier les attributs caractérisant l’expérience qu’offre un site patrimonial. À la suite de cette revue, trois attributs ont été sélectionné pour la création de scénarios réalistes : le prix d’entrée, le temps de visite et le type de technologie (aucune, audioguide, application mobile, réalité augmentée et réalité virtuelle). Cette étude fut réalisée auprès des visiteurs du centre d’exposition la Prison-des-Patriotes au moment même de leur visite. Un total de 115 répondants ont participé à
l’étude. L’utilisation d’une succession de scénarios est un apport méthodologique intéressant et donnant une nouvelle perspective sur les préférences expérientielles des visites de sites patrimoniaux. Ainsi, ces scénarios permettent d’évaluer si des profils peuvent être déterminés pour les préférences technologiques en les mettant en relations avec des facteurs sociodémographiques, psychographiques et comportementaux. L’une des contributions de cette étude est d’enrichir la littérature dans le domaine de l’expérience patrimoniale. Aussi, elle permet de guider les gestionnaires de sites patrimoniaux dans le développement de leur offre afin de répondre adéquatement aux préférences des visiteurs. Finalement, les résultats de cette recherche ont le potentiel d’encourager les gestionnaires à investir dans une offre expérientielle appropriée.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : préférences des consommateurs, tourisme patrimonial, technologie
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Vachon, Marc-Antoine |
Mots-clés ou Sujets: |
Tourisme patrimonial / Innovations technologiques / Technologies immersives / Sites du patrimoine culturel / Préférences des consommateurs / Attitudes des touristes |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 janv. 2022 11:38 |
Dernière modification: |
11 janv. 2022 11:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14908 |