Analyse des besoins de formation des éducatrices de la petite enfance en matière d'éducation à la sexualité

Grenon, Joëlle (2021). « Analyse des besoins de formation des éducatrices de la petite enfance en matière d'éducation à la sexualité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Cette recherche qualitative exploratoire s’intéresse aux besoins de formation des éducatrices de la petite enfance en matière d’éducation à la sexualité. En effet, considérant la fréquentation accrue des services de garde et la grande proximité entre les éducatrices de la petite enfance et les tout-petits, celles-ci occupent une place privilégiée pour participer à cette éducation auprès d’eux (Gouvernement du Québec, 2019e). En revanche, elles sont nombreuses à percevoir un manque de compétence à ce propos(Balter, van Rhijn et Davies, 2018), ce qui pourrait être expliqué, entre autres, par le fait qu’aucun cours spécifique sur le sujet ne figure à leur formation collégiale. Afin de déterminer quels seraient les besoins en ce sens, douze éducatrices de la petite enfance de la Montérégie ont pris part à des entrevues individuelles semi-dirigées,d’octobre 2015 à mars 2016. Le canevas de ces entrevues a été réalisé selon l’approcheécologique (Bronfenbrenner, 1979) et le modèle Preceed-Proceed (Green et Kreuter, 1999), afin de repérer les facteurs qui facilitent ou font obstacle à la mise en œuvre d’une démarche d’éducation à la sexualité en milieu de garde. Les résultats ont permis de constater que les éducatrices de la petite enfance ont certains facteurs prédisposants positifs, tels l’ouverture et des attitudes positives face à l’éducation à la sexualité en période de petite enfance, mais également des facteurs qui les prédisposent moins à faire cette éducation, comme un manque perçu de connaissances, de compétence et d’aisance, ainsi que certaines croyances erronées en ce qui concerne l’éducation à la sexualité chez les tout-petits. De plus, il appert qu’il y a un manque flagrant de facteurs facilitants dans les milieux de garde pour les soutenir dans leur démarche (ex. : peu de formation et de ressources matérielles et humaines, absence de directives claires, etc.). Finalement, certains facteurs de renforcement positifs, comme la collaboration entre collègues et avec la direction, seraient aidants pour elles, tandis que le principal facteur de renforcement négatif, soit l’appréhension des réactions des parents, nuirait grandement à leur volonté de traiter d’éducation à la sexualité dans leur programme. De ces constats, il a été possible d’émettre certaines recommandations, qui incluent la formation, mais qui ne s’y limitent pas. Effectivement, d’autres éléments seraient à prendre en considération, soit le fait de rendre disponibles les ressources nécessaires(ex. : matériel pédagogique), mais aussi d’encourager les milieux de garde à mettre en place des programmes clairs et/ou des protocoles d’intervention en ce qui concerne l’éducation à la sexualité des tout-petits. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation à la sexualité, éducatrices de la petite enfance, besoins de formation, modèle Preceed-Proceed

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Duquet, Francine
Mots-clés ou Sujets: Éducation sexuelle des enfants / Éducation préscolaire / Éducatrices (Garderie) / Formation / Analyse des besoins
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2021 10:15
Dernière modification: 03 déc. 2021 10:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14894

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