Les habiletés métasyntaxiques et les habiletés d'organisation des connaissances : y a-t-il des processus cognitifs communs?

Bigras, Isabelle (2020). « Les habiletés métasyntaxiques et les habiletés d'organisation des connaissances : y a-t-il des processus cognitifs communs? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche a pour but de déterminer s'il existe des liens entre les habiletés métasyntaxiques et les habiletés d'organisation des connaissances. Nous nous sommes également intéressé aux liens entre la mémoire de travail et chacune de ces deux habiletés, afin de pouvoir identifier la part des résultats attribuables à des différences interindividuelles. Nous avons fait passer trois tests à 53 participants, âgés entre 16 et 17 ans : un test de création de carte conceptuelle (Novak et Caftas, 2008; Hung et Lin, 2015), servant à évaluer les habiletés d'organisation des connaissances; un test de réplication d'erreur (Simard et al., 2017), servant à évaluer les habiletés métasyntaxiques; ainsi qu'un test d'identification du plus haut nombre (Oakhill et al., 2011), servant à évaluer la mémoire de travail. Nous avons analysé les résultats de la tâche d'organisation des connaissances de 2 manières (la première, selon l'organisation de l'information, et la seconde, selon le type d'information organisé), puisque cela nous permet d'évaluer deux étapes différentes du processus d'organisation des connaissances '(raisonnement). La tâche de métasyntaxe a également été analysée de deux manières ( codage strict et codage par identification de la transformation), afin de pouvoir évaluer le degré d'habiletés métasyntaxiques nécessaire à la corrélation entre les deux habiletés. Les analyses avec les données recueillies pour le test de mémoire de travail ne se sont pas avérées significatives. Les analyses ont permis de montrer une relation entre l'habileté d'organisation des connaissances et l'habileté métasyntaxique (résultats selon Je codage par identification de la transformation), suggérant que l'aspect structural de la tâche métasyntaxique est l'élément qui permet d'établir une corrélation avec la seconde habileté. De plus, nous avons obtenu une corrélation significative entre les liens inférés (codage de la carte conceptuelle selon le type d'information) et les deux types de codage de la tâche de métasyntaxe : ces résultats suggèrent que les deux habiletés partagent des processus cognitifs communs, que nous qui nous semblent être attribuable au raisonnement relationnel (Gentner, 2016) ainsi qu'à la résolution de problème (Davidson et al., 1994). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : métacognition, métalinguistique, métasyntaxe, réplication d'erreur, raisonnement, raisonnement relationnel, résolution de problème, carte conceptuelle, mémoire de travail

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Foucambert, Denis
Mots-clés ou Sujets: Connaissance métalinguistique / Syntaxe / Arbres syntaxiques / Métacognition / Raisonnement / Cartographie conceptuelle / Mémoire de travail
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 nov. 2021 17:07
Dernière modification: 30 nov. 2021 17:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14877

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...