Valdivieso Flores, Diana Magaly
(2020).
« L'expérience de parents immigrants en regard de l'éducation des enfants au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Nous sommes en présence d'un phénomène de mobilité mondiale qui concerne tous les pays: l'immigration. Ce phénomène touche l'individu, la famille et la société à tous les niveaux : politique, démographique, sociologique, économique, légal, et psychologique. Particulièrement au Québec. D'un côté, en vertu des politiques de la province qui accueille chaque année des familles immigrantes et réfugiées avec deux
objectifs principaux : maintenir et renforcer sa démographie ; maintenir et développer son économie et d'un autre côté, en vertu du projet migratoire des nouveaux arrivants qui est centré sur l'avenir des enfants, il est important d'étudier la relation entre la famille et l'immigration. Cette relation se trouve au cœur de ce mémoire de recherche qui s'efforce de connaître et de comprendre comment des parents immigrants éduquent leurs enfants loin de leur pays d'origine, particulièrement au Québec. Cette recherche étant de nature exploratoire, ainsi que dans une démarche d'explication d'une expérience ou d'un phénomène, elle est orientée vers la compréhension de la réalité à partir des points de vue des acteurs eux-mêmes. C'est ainsi que nous nous permettons de nous laisser conduire par nos participants à la découverte de leurs expériences en éducation des enfants en terre d'accueil. Dans le cadre de cette recherche qualitative, par le biais d'entrevues individuelles, de type semi-dirigé, nous avons réalisé des entretiens de quelques heures auprès de cinq parents immigrants de différentes nationalités. Ces parents sont arrivés au Québec accompagnés d'au moins un enfant âgé d'au moins six ans. Au moment des entrevues, ces parents séjournaient au Québec depuis au moins sept ans. Ces années constituent pour ces parents, autant que pour leurs enfants, une durée considérable au cours de laquelle ils auront vécu l'expérience d'être respectivement parents et enfants dans leur pays d'origine et par la suite ils ont dû s'intégrer dans une nouvelle société où il a fallu aussi vivre une expérience de socialisation. Les résultats, obtenus à l'aide d'une analyse de contenu thématique ainsi qu'à l'aide de notre système de concepts, ont mis en lumière quatre constats qui révèlent la présence d'un noyau dur culturel chez ces parents immigrants. Des contenus de transmission ont été relevés : l'autorité parentale, la scolarité, la solidarité familiale, la langue. Ces contenus ont, entre autres, fait émerger un certain nombre de zones de tension entre parents et enfants ainsi que des stratégies que ces parents mettent en œuvre pour dépasser les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur rôle parental. Cette recherche vise à contribuer à la compréhension des défis des parents immigrants en regard de l'éducation de leurs enfants en terre d'accueil ainsi qu'à la construction des pistes d'intervention auprès de cette population.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : parents immigrants, migration, rôle parental, éducation des enfants, expérience
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
René, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants d'immigrants / Éducation des enfants / Rôle parental / Parents / Immigration / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
30 nov. 2021 14:49 |
Dernière modification: |
30 nov. 2021 14:49 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14876 |