Pratiques d'enseignants de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents

Fréchette, Josiane (2021). « Pratiques d'enseignants de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Vivre harmonieusement en société, qui plus est dans les sociétés se caractérisant par une diversité grandissante, requiert de nombreuses habiletés. L’une d’elles est l’empathie, cette habileté à percevoir adéquatement les émotions vécues par les autres (Carré, Stefaniak, D’Ambrosio, Bensalah et Besche-Richard, 2013). Depuis quelques décennies, de nombreux chercheurs y associent deux composantes : la composante affective, qui permet de ressentir, de partager l’émotion d’autrui, et la composante cognitive, qui permet de comprendre ce que vit l’autre (Gilet, Mella, Struder, Grühn et Labouvie-Vief, 2013). Dès la petite enfance, l’empathie est encouragée, modélisée, enseignée. À l’adolescence, les relations interpersonnelles et sociales prennent une nouvelle importance pour les jeunes (Siegel, 2013), mais les adolescents, tout comme les adultes qui les entourent, manquent parfois d’outils pour approfondir leur compréhension de ces dynamiques. Le développement de l’empathie est bel et bien appelé à se poursuivre au cours de cette période de vie (van der Graaff, 2014), mais à l’aide d’interventions différentes de celles utilisées en petite enfance. Selon Larrivé (2015), l’empathie pourrait être soutenue en classe de français lors de la lecture de récits de fiction puisque de tels textes mettent en scène une galerie de personnages évoluant au sein d’univers sociaux divers, et que leurs émotions, intentions et motivations sous-tendent leurs actions. Ces récits pourraient être approchés comme autant d’occasions de simuler des expériences interpersonnelles et sociales. Ce faisant, ils deviendraient un outil accessible et stimulant contribuant à développer, dans une démarche consciente, l’habileté de l’empathie chez les adolescents. Mais est-ce que les enseignants québécois ont développé ce genre de pratique? Ce projet vise donc à faire une étude exploratoire des pratiques déclarées des enseignants quant à l’utilisation du récit de fiction en classe de français au secondaire pour susciter le développement de l’empathie chez les adolescents. Des enseignants ont été invités à répondre à un questionnaire conçu de manière à répertorier leurs pratiques dans ce contexte. Les données recueillies mettent en lumière qu’à partir de récits de fiction très diversifiés, les enseignants optent pour une approche plus participative que distanciée. Toutefois, la culture de l’évaluation dans laquelle baigne la lecture de ces récits se révèle comme un élément interférant entre l’œuvre et les jeunes lecteurs, nuisant à la motivation de ces derniers. Des difficultés liées à la compréhension de texte sont aussi pointées du doigt par les participants comme étant des obstacles à l’utilisation de ces récits à des fins interprétatives. Cette étude suggère de privilégier les activités d’interaction orale plutôt que les activités d’écriture pour prendre en considération ces difficultés tout en favorisant le développement de l’empathie des élèves. Elle invite à imaginer des manières de prendre conscience, pour les enseignants, de l’interdépendance des trois sphères Récit, Empathie et Pratiques au cœur du modèle théorique élaboré. La réalisation de ce projet permet une contribution intéressante au milieu scientifique en éducation au Québec par son caractère inédit. Un portrait descriptif des pratiques d’enseignement de la lecture du récit de fiction visant le développement de l’empathie chez les adolescents constitue un premier pas vers de nouvelles études portant sur des interventions plus adaptées à cette clientèle et à cette thématique. qu’est l’empathie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : empathie, adolescence, récit de fiction, pratiques des enseignants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Turcotte, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Empathie chez l'adolescent / Empathie dans la littérature / Lecture / Enseignement / Pratique / Enseignants / Étude et enseignement (Secondaire) du français
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2021 09:40
Dernière modification: 16 nov. 2021 09:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14863

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