Portrait de l'utilisation des dictionnaires papier et numérique par de futurs enseignants de français dans un contexte de résolution de problèmes

Moisan, Étienne (2020). « Portrait de l'utilisation des dictionnaires papier et numérique par de futurs enseignants de français dans un contexte de résolution de problèmes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche a comme objectif de décrire et comparer l’utilisation faite des dictionnaires numériques et papier par de futurs enseignants de français, dans un contexte de résolution de problèmes de nature lexicale. Plusieurs recherches attestent de l’utilité des dictionnaires pour l’apprentissage du vocabulaire (Fraser, 1999; Laufer, 2000; Scott, Nagy, et Flinspach, 2008) et de leur impact positif sur le développement des compétences lectorales et scripturales des utilisateurs qui le consultent (Beech, 2004; Bishop, 2000). Toutefois, le dictionnaire est un outil complexe qui requiert des connaissances et des habiletés complexes (Lew, 2013; Tremblay, Anctil et Vorobyova, 2013). Avec l’arrivée du dictionnaire numérique, l’outil se libère de ses contraintes d’espace et la façon de chercher dans le dictionnaire s’en trouve également modifiée. Les connaissances et habiletés nécessaires à son utilisation changent donc également (Lew, 2013b). Or, on en sait très peu sur la capacité des futurs enseignants de français de se servir de ces outils pour résoudre des problèmes de langue, bien que ce soit à eux que revienne la tâche d’enseigner le maniement de ces outils à leurs élèves (MELS, 2006). Trois futurs enseignants de français ont pris part à la recherche. Des situations de résolution de problèmes, créées et validées pour servir l’objectif de cette recherche, ont servi d’instrument de mesure principal, avec le protocole verbal (Think aloud protocol) et l’enregistrement vidéo de la collecte. Les participants ont résolu deux séries de cinq (5) problèmes de nature lexicale, une première série avec l’aide de divers dictionnaires papier et la seconde, avec le dictionnaire numérique Antidote. L’analyse des stratégies de résolution des participants nous a permis d’observer que la recherche au sein d’un dictionnaire numérique se fait généralement plus rapidement et de façon plus efficace que dans un dictionnaire papier. De plus, nos résultats montrent que les futurs enseignants de français savent résoudre adéquatement ces problèmes, indépendamment du type de dictionnaire utilisé. Cependant, nous avons constaté un certain nombre de lacunes dans la maîtrise des connaissances lexicales nécessaires à la résolution des problèmes à l’aide du dictionnaire. Finalement, cette recherche met en lumière l’intérêt de l’utilisation des situations de résolution de problèmes en français à des fins pédagogiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dictionnaire, numérique, Antidote, enseignement du français au secondaire, futurs enseignants, résolution de problèmes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Tremblay, Ophélie
Mots-clés ou Sujets: Dictionnaires français / Dictionnaires numériques / Utilisation / Étude et enseignement (Secondaire) du français / Futurs enseignants / Résolution de problème
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2021 12:08
Dernière modification: 16 nov. 2021 12:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14856

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...