Perceptions d'enseignants quant aux conditions favorables à la réussite éducative d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire au primaire

Farag, Layla (2020). « Perceptions d'enseignants quant aux conditions favorables à la réussite éducative d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire au primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Plusieurs recherches ont révélé que l'intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme favoriserait leur développement. Il est alors intéressant de se questionner sur la réussite éducative de ces élèves lorsqu'ils sont intégrés en classe ordinaire, d'autant plus que la Politique de la réussite éducative est entrée en vigueur en 2017. Dans le but d'assurer la réussite éducative d'élèves ayant un TSA, il devient important de connaitre les conditions qui y sont associées. Par conséquent, la présente étude a examiné les perceptions des enseignants quant aux conditions favorables à la réussite éducative des élèves ayant un TSA intégrés en classe ordinaire. Les données ont été collectées à l'aide d'entretiens semi-structurés auprès d'enseignants. Quatre enseignants du primaire d'une commission scolaire de la rive nord de Montréal ont accepté de participer à cette recherche. Il s'agit d'une étude de cas multiple. Les entretiens ont été transcrits en verbatim et les données ont été analysées à partir des thèmes issus du cadre conceptuel, mais également en considérant d’autres thèmes émergents de l’analyse des unités de sens à l'aide du logiciel NVivo. Un second plan d'analyse a été effectué pour faciliter le codage transversal, soit un tableau synthèse des quatre entretiens. Les résultats décrivent de manière détaillée les perceptions des enseignants quant à la réussite éducative de l'élève ayant un TSA intégré dans leur classe ainsi que les éléments contribuant à leur réussite éducative. Il est également exposé les conditions d'intégration qui agissent sur la réussite éducative des élèves ayant un TSA. Parmi les principales conditions favorables à la réussite éducative de ces élèves, notons les attitudes positives des élèves qui les accueillent, la sensibilisation au sujet du TSA effectuée en milieu scolaire, le processus menant à une intégration, les traits de personnalité de l'élève et la collaboration entre le personnel de l'école. La discussion permettra d'établir des liens entre les résultats de chacun des cas ainsi qu'avec les recherches antérieures. Cette recherche pourra servir de guide pour orienter les pratiques d’intégration favorables pour les élèves et les enseignants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réussite éducative, trouble du spectre de l'autisme, conditions, classe ordinaire, primaire, intégration scolaire, enseignant

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubé, France
Mots-clés ou Sujets: Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Intégration scolaire / Prédiction du succès scolaire / Titulaires (Enseignement primaire) / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 nov. 2021 11:46
Dernière modification: 12 nov. 2021 11:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14841

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...