De la surface imprimée à l'espace d'installation : une approche exploratoire de la prolifération modulaire

Dupuis Bourret, Andrée-Anne (2020). « De la surface imprimée à l'espace d'installation : une approche exploratoire de la prolifération modulaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Au fil des années, ma pratique de l’installation imprimée, mon parcours académique, ainsi que mes implications dans le milieu des arts imprimés au Québec m’ont permis de remarquer un changement dans les pratiques imprimées actuelles. Ce projet de recherche-création porte sur ces nouvelles pratiques artistiques qui tendent à s’éloigner des codes et traditions liées à l’estampe. Le but principal de cette thèse est d’approfondir ma pratique artistique ainsi que mes réflexions théoriques afin de cerner et comprendre les enjeux des pratiques imprimées actuelles. Elle conduit plus spécifiquement à l’étude et à la pratique de l’installation imprimée. Tout d’abord, cette thèse comporte la réalisation d’installations évolutives composées majoritairement de modules en papier imprimé. Inspirée par l’imagerie scientifique et la modélisation des formes naturelles et architecturales, j’ai exploré différents modes d’occupation de l’espace par l’agencement de systèmes organiques et géométriques afin de questionner la manière dont les outils et les interfaces participent à construire notre vision du monde, notre subjectivité. L’objectif principal de cette recherche-création est de comprendre comment la matière imprimée participe à l’expérience esthétique de l’installation, particulièrement en ce qui concerne la perception spatiale. Par exemple, comment la manipulation des supports imprimés change-t-elle notre rapport à une surface et à un espace? Quels sont les effets de la répétition d’un motif et de l’accumulation de formes similaires dans un même lieu? Comment l’imprimé, par ses principes formels et ses enjeux esthétiques, participe-t-il à la dynamique de l’installation? Quels dispositifs et stratégies permet-il de mettre en place? Au fil de la recherche, plusieurs avenues ont été explorées pour comprendre les effets de la matière imprimée dans l’installation. Les principes de prolifération et d’itération ont été les plus étudiés. Dans l’installation, ces principes favorisent des mises en espace plus dynamiques, qui placent le spectateur dans une posture de perception active engageant une expérience esthétique à la fois optique, haptique et kinesthésique. En complémentarité à ces projets de création, le travail de recherche a consisté à établir les bases réflexives d’une approche transdisciplinaire de l’imprimé en arts visuels ainsi qu’à étudier la spatialité et les enjeux esthétiques de l’installation imprimée. Cette recherche a commencé par une réflexion sur les principes formels et les enjeux esthétiques de la mécanisation de l’image. La répétition, la reproductibilité, la multiplicité, la dissémination et la production d’espace sont devenues non seulement des notions essentielles pour comprendre les pratiques imprimées, mais elles se sont révélées fondamentales dans la réalisation de mes installations, tant du point de vue de la conception, de la production que de la mise en espace. De même, l’étude des enjeux de développement et de décloisonnement des arts d’impression a permis de constater une évolution fondamentale des pratiques imprimées, principalement en lien avec l’importance des codes, des savoir-faire, de la collaboration, de l’appropriation et de la volonté de démocratisation. Ces enjeux, bien qu’ils semblent se situer loin de la création, se présentent comme des ancrages disciplinaires qui habitent ma pratique et celle d’autres artistes engagés dans une pratique de l’installation imprimée. Ce travail de recherche a mené à l’examen des formes matérielles et des fonctions sociales dans les pratiques étendues de l’imprimé. Ces transformations artistiques proviennent de cet héritage et de ce décloisonnement. En abordant les différents dispositifs et stratégies de l’imprimé en art actuel, j’ai examiné comment cette évolution a influencé ma pratique. À partir de cette base réflexive, j’ai étudié l’installation imprimée, ses enjeux de développement et les effets de l’imprimé dans l’installation. Mon désir d’explorer de nouvelles mises en espace et ma volonté de réaliser des projets de diffusion basés sur l’expérience artistique plutôt que sur la production d’objets m’ont menée à approfondir mes recherches au contact de différents artistes, collègues et étudiants. Ce dialogue établi avec d’autres créateurs, principalement avec les artistes de mon corpus d’étude, a contribué à une meilleure compréhension des changements et des questionnements qui sont au centre de ma pratique de l’installation imprimée. Cette articulation entre la création et la théorisation a permis d’établir plusieurs liens entre le travail d’impression et celui d’installation. Le savoir-faire, le travail de conceptualisation et de planification, qui sont particulièrement importants en arts d’impression, concourent à l’expérience esthétique de la production, qui se développe dans l’installation imprimée. De même, les aptitudes d’organisation et de résolution de problèmes matériels, aussi caractéristiques du travail d’impression, contribuent à la conception et la création d’agencements et de mises en espace. Dans cette recherche, l’imprimé n’est plus considéré comme un médium neutre. Son utilisation implique des références à la fois techniques, historiques et médiatiques qui participent à l’expérience de l’installation imprimée. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : arts imprimés, arts d’impression, installation, prolifération, itération, modularité, matérialité, perception, recherche-création, art contemporain

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubois, Jean
Mots-clés ou Sujets: Arts d'impression / Installations (Art) / Art contemporain / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 nov. 2021 14:32
Dernière modification: 09 nov. 2021 14:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14834

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