Sociologie des usages et Science & Technology Studies : un dialogue à poursuivre

Latzko-Toth, Guillaume et Millerand, Florence (2012). « Sociologie des usages et Science & Technology Studies : un dialogue à poursuivre », dans La sociologie des usages : continuités et transformations, sous la dir. de Vidal, G. London, Hermes Science Publications, coll. «Traité des sciences et techniques de l’information », pp. 119-150.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] PDF
Accès restreint

Télécharger (358kB) | Demande de copie

Résumé

Les Science & Technology Studies (STS ) et la sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont deux champs de recherche qui ont plusieurs éléments en commun : des objets d’étude (l’insertion sociale des objets techniques), des orientations épistémologiques (rejet du déterminisme technique, posture constructiviste) et méthodologiques (l’approche ethnographique). Pour autant, les membres de ces deux communautés de recherche se citent peu et, quand cela se produit, c’est plutôt à sens unique, seule la sociologie des usages empruntant parfois quelques concepts aux STS, et ce, de manière fort limitée. Au-delà des barrières institutionnelles, disciplinaires, voire linguistiques, existe-t-il d’autres obstacles à ce dialogue? Quels sont les principaux éléments de convergence ou de divergence entre les deux champs? Dans quelle mesure pourraient-ils s’enrichir mutuellement? Alors que ces deux champs de recherche focalisent de plus en plus leur attention sur les dispositifs numériques, ne gagneraient-ils pas à dialoguer davantage? Ce chapitre entend apporter quelques éléments de réponse à ces questionnements en trois temps. Dans un premier temps, nous identifions les points de tangence où se rencontrent les STS et la sociologie des usages, ainsi que les lignes de fuite où elles se séparent. Dans un deuxième temps, nous examinons la sociologie des usages au prisme des STS en discutant les apports essentiels de ces dernières et la façon dont ils gagneraient à mieux circuler au sein de la première. Dans un troisième temps, nous présentons les principales contributions de la sociologie des usages en montrant comment elles pourraient enrichir le point de vue des STS sur les objets communicationnels.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: SCIENCE & TECHNOLOGY STUDIES, SOCIOLOGIE DES USAGES
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Florence Millerand
Date de dépôt: 09 nov. 2021 08:50
Dernière modification: 09 nov. 2021 08:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14829

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...