Les couples mixtes interreligieux catholiques/musulmans au Québec

Forget-Galipeau, Caroline (2008). « Les couples mixtes interreligieux catholiques/musulmans au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Pour ce présent mémoire, l'objet de ma réflexion s'est posé sur la situation des couples mixtes interreligieux catholiques/musulmans au Québec et sur la façon dont ils conçoivent et vivent leur relation. En sachant que la discussion porterait en partie sur la stigmatisation dont souffre actuellement l'image de l'Islam en Occident, j'ai voulu savoir comment les couples rencontrés arrivaient à surpasser cet obstacle et à créer une zone privée dans laquelle n'interférait pas le discours médiatique et politique officiel, ou de quelle façon, le cas échéant, ce même discours parvenait-il à affecter la représentation que les partenaires avaient l'un de l'autre. Il m'apparaissait également pertinent d'essayer d'analyser si certains facteurs pouvaient prédisposer les individus à la mixité conjugale où si c'était plutôt le poids de déterminismes structurels qui influençait la formation des unions. Ainsi,je me suis intéressée au concept d'homogamie, qui fait référence aux règles endogamiques régissant le choix du partenaire, en me demandant si cette notion ne pouvait être actualisée afin d'y inclure les couples mixtes. Un autre de mes objectifs concernait les différentes perceptions et représentations sociales de la mixité culturelle et religieuse au Québec. Je voulais tenter d'identifier de quelle façon elles pouvaient être ressenties par ces couples et en cerner l'incidence sur la formation et le développement de leur identité conjugale. Il me semblait également important d'essayer de déterminer si les stéréotypes sociaux contribuaient, directement ou non, à fragiliser ces unions ou encore s'iIs les rendaient plus sensibles à une reconnaissance sociale et juridique de faits. Quant au thème de la conflictualité en situation de mixité, un des objectifs était de tenter de voir en quoi les différences pouvaient servir de catalyseurs aux conflits ou encore devenir un obstacle dans le processus de création de l'identité conjugale. Finalement, le dernier objectif visé concernait la reproduction de la lignée. Dans un contexte où la transmission effective des valeurs culturelles et religieuses de l'un pouvait être compromise ou altérée par celle de l'autre, j'ai voulu cerner l'influence de l'environnement social et familial de chacun des partenaires en ce qui a trait aux choix posés à l'égard des enfants. Cette réflexion m'a également amenée à vouloir déterminer l'impact que pouvait avoir le contenu latent lié à l'intériorisation des normes et des valeurs religieuses et culturelles dans le processus de transmission identitaire. Pour ce faire, une approche méthodologique de type qualitative a été privilégiée dans l'analyse et le traitement des informations recueillies et neuf entrevues semi-dirigées ont été réalisées à cette fin. Les principales conclusions illustrent que bien que les couples mixtes soient encore considérés comme atypiques, notamment en ce qui a trait aux critères classiques de sélection du partenaire ou dans le discours médiatique dont ils sont l'objet, il n'en demeure pas moins que les différentes études semblent converger vers un même constat, celui de la viabilité effective de ces unions. Cependant, certains facteurs pourraient prédisposer les unions mixtes à une vie conjugale réussie, notamment un contexte d'urbanité, une socialisation antérieure ouverte à la différence, un degré élevé de scolarité, un faible taux de pratique religieuse individuelle, de nettes aptitudes à la communication ainsi qu'une forte conscientisation aux défis que représente la mixité au quotidien. Ces éléments constituent sans contredit des vecteurs de solidification aux unions, mais c'est la création d'un terrain d'entente entre les partenaires qui illustre le plus la présence d'un projet commun, construit sur des bases significatives plutôt que sur des critères de différenciation ... ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Couples mixtes, Interreligiosité, Interculturalité, Négociation conjugale, Héritage culturel, Transmission identitaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Milot, Micheline
Mots-clés ou Sujets: Catholique, Mariage interreligieux, Musulman, Relations interreligieuses, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 déc. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1482

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