La littératie visuelle en classe de FLE au Brésil

Cezario da Silva, Cristina (2020). « La littératie visuelle en classe de FLE au Brésil » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Nous sommes « baignés par les images » (Avgerinou, 2009) et nous percevons partout l’intensification de l’emploi de signes visuels. L’image étant un signe visuel polysémique (Barthes, 1964), sa présence dans les classes peut soulever des enjeux relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage qui découlent de l’utilisation de messages visuels sur différents modes (image, texte et audio) et supports (monomodaux et multimodaux). À cause de l’évolution des supports médiatiques et de communications et l’accroissement de la présence et de l’influence des images sur des supports didactiques dans l’enseignement des langues, nous avons entrepris une étude sur les pratiques didactiques visuelles d’enseignantes et d’enseignants de français langue étrangère (FLE), de même que sur leurs habiletés et leur formation à l’utilisation d’images en classe de langues. Dans cette recherche, menée en 2019, nous décrivons les pratiques visuelles d’enseignantes et d’enseignants en classe d’adultes de FLE au Brésil. Notre étude emprunte les notions de « littératie visuelle » (LITV) et de « littératie médiatique multimodale » (LMM), qui s’associent, s’enrichissent et nous permettent d’examiner la multiplicité des moyens de communication en classe de langues. La LITV est, selon l’International Visual Literacy Association (2001), un ensemble de compétences qui permet de produire et d’interpréter des messages visuels. La LMM, pour sa part, traite des ressources et des compétences sémiotiques modales et multimodales pertinentes à la situation et au support de communications, mobilisées à l’occasion de la réception et/ou à la production de tout type de message (Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017). La LITV est un aspect particulier de la LMM puisque, dans la LITV, on précise que le support est visuel. Deux objectifs principaux guident notre étude : 1) dresser le portrait des pratiques didactiques déclarées en LITV d’enseignants de FLE, de jeunes adultes, d’une Faculté de Lettres-FLE et de son École de langues au Brésil ; et 2) décrire la formation déclarée(formelle et informelle) de ces enseignantes et enseignants en LITV et en LMM, de même que vérifier la présence de ces deux notions dans les pratiques de classe et la formation à l’utilisation didactique d’images en FLE. Les résultats indiquent la présence de pratiques visuelles et multimodales dans l’enseignement du FLE chez les enseignantes et les enseignants participants, pratiques que nous décrivons dans le détail. Cependant, presque la moitié des participants déclare ne pas avoir reçu, dans leur formation à l’enseignement ou plus tard, des cours didactiques spécifiques à l’utilisation d’images. Les enseignantes et les enseignants remarquent aussi l’importance et la nécessité de l’intégration de la LITV dans des cours de didactique des langues en FLE. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : littératie visuelle, littératie médiatique multimodale, multilittératies, français langue étrangère, image, didactique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lacelle, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Illustrations, images, etc. en éducation / Enseignement visuel / Français (Langue étrangère) / Formation des enseignants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2021 08:51
Dernière modification: 04 nov. 2021 08:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14805

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