Penser et habiter les lieux : récits du Touski, café coopératif de quartier

Granger-Brodeur, Véronique (2020). « Penser et habiter les lieux : récits du Touski, café coopératif de quartier » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (906kB)

Résumé

La Coopérative de travail Touski est un café autogéré situé dans le quartier Centre-Sud à Montréal. Après 15 années d’existence dans un même lieu, le Touski a été contraint de déménager. Les circonstances entourant le déménagement du commerce furent particulièrement révélatrices du rapport que les travailleur-ses et les habitué-es entretiennent avec cet espace. Partant de la prémisse selon laquelle les cafés coopératifs de quartier peuvent être considérés comme des organisations alternatives, cette recherche aborde le social à partir des usages, stratégies et représentations qui prennent forme en ces lieux spécifiques. Prenant le Café Touski comme terrain de recherche, le présent mémoire vise à enrichir les connaissances dont nous disposons par rapport aux lieux alternatifs en mettant en évidence les multiples sens dont ils sont investis au quotidien. L’objectif est alors de saisir dans toute sa complexité le rapport à l’espace vécu par les travailleur-ses et les habitué-es du Café Touski. À travers des documents d’archives, des extraits d’entretiens et de journaux de terrain, ce mémoire dresse un portrait du Café, de son quartier et de la manière dont les acteurs habitent ces lieux au quotidien. La recherche révèle notamment que le Touski est perçu comme un important lieu de sociabilité ainsi que comme un pôle de résistance et de mobilisation enraciné dans son quartier. Les travailleur-ses et les habitué-es décrivent le Touski comme un espace de liberté et de créativité. Ces dernier-es témoignent d’un important attachement envers « l’esprit des lieux » (Lévy et Lussault, 2001), ce qui les amène à poser un regard critique sur les transformations observées dans l’espace du Café et de leur quartier. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Centre-Sud, Touski, coopérative, autogestion, Habiter, espace, représentations de l’espace

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jacob, Louis
Mots-clés ou Sujets: Café Coop Touski / Coopératives de travailleurs / Espace / Perceptions / Travailleurs / Clientèle / Centre-Sud (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2021 13:49
Dernière modification: 03 nov. 2021 13:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14803

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...