Intervention auprès des jeunes adultes en processus de retour au travail-études après le cancer

Ménard, Véronique (2021). « Intervention auprès des jeunes adultes en processus de retour au travail-études après le cancer » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Les jeunes adultes atteints du cancer (JAC) présentent une réalité et des besoins spécifiques en matière de retour au travail/études après la période des traitements, notamment à cause de leur âge et leur stade développemental. Néanmoins, il n’y a pas d’intervention actuellement visant à les accompagner et les soutenir dans leur processus de retour au travail/études. Le travail/études représente une part importante de leur identité et de l’acquisition de jalons développementaux majeurs pour les jeunes adultes, en plus de représenter un défi important lorsqu’il est arrêté pour la période des traitements. Cet arrêt génère anxiété, détresse et dégradation du bien-être, les JAC ont donc besoin d’avoir accès à une telle intervention. Ainsi, cette recherche vise à offrir une nouvelle intervention psychosociale précisément conçue pour les besoins des JAC, afin de les guider et les soutenir durant leur processus de retour au travail/études. L’intervention propose un programme de six manuels informatifs, cinq cahiers d’exercices pratiques, ainsi que de six séances d’intervention psychosociale offertes en vidéoconférence. Cette étude s’est donc intéressée à évaluer l’efficacité de l’intervention et la satisfaction des participants face à celle-ci. Elle visait aussi à collecter des suggestions d’amélioration quant à l’intervention. Finalement, l’anxiété et la qualité de vie reliée à la santé étaient aussi mesurées. L’étude s’est penchée sur cinq participants, dont les niveaux d’anxiété et de bien-être ont été mesurés avant et après l’intervention. Les participants ont été interrogés en entrevue post-intervention. Il s’agissait d’une entrevue où plusieurs questions visaient à évaluer leur niveau de satisfaction face aux différents éléments du programme ainsi que trois questions ouvertes visant à recueillir leurs impressions, commentaires et suggestions. Les résultats révèlent que quatre des participants ont trouvé l’intervention très satisfaisante (score : 4 sur une échelle 1 à 5) alors qu’un participant a été moins satisfait (score : 1 sur 5). Quatre des participants ont trouvé que le développement de l’introspection était ce qui les avait le plus aidés. Trois des participants ont mentionné que le contenu des séances portant sur la peur de la récidive ou les effets du cancer était trop anxiogène. Quatre des participants ont trouvé que les plus importants effets de l’intervention avaient été de réduire l’anxiété, d’aider à favoriser la qualité de vie et d’apprendre à mieux prendre soin de soi. Les participants ont donné une multitude de suggestions pertinentes et mentionné plusieurs ingrédients qu’ils avaient appréciés lors de l’intervention, durant l’entrevue. Notamment, quatre participants ont trouvé que le développement de leur introspection avait été ce qui les avait le plus aidés (p. ex. révision des priorités, désir de changements dans leur carrière). Deux participants ont particulièrement apprécié le fait de recevoir du soutien de la part de l’intervenante durant le programme. Trois participants ont trouvé que l’intervention avait l’effet de réduire leur stress et anxiété de performance. Les participants ont mentionné plusieurs suggestions d’additions au programme, qui seront pertinentes aux futures études. Aux questionnaires, deux participants ont vu leur score s’améliorer considérablement après l’intervention, alors que deux autres ont vu cette anxiété se détériorer. Pour ce qui est du bien-être, les cinq participants ont connu une amélioration de leur bien-être physique et leur bien-être fonctionnel. Pour l’anxiété situationnelle, trois participants ont vu ce score s’améliorer, un est resté stable et une s’est détériorée. En conclusion, l’étude permet de constater de l’effet bénéfique d’un programme d’intervention sur le bien-être des jeunes adultes atteints du cancer et a apporté plusieurs suggestions pour les futures études. L’intervention a été appréciée chez la plupart des participants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeunes adultes atteints du cancer, retour au travail, anxiété, qualité de vie, intervention psychosociale

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Trudel, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Cancer chez le jeune adulte / Retour sur le marché du travail / Retour aux études / Accompagnement social / Intervention psychologique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 nov. 2021 09:32
Dernière modification: 22 nov. 2022 16:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14802

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