Poulin, Cindy
(2021).
« Programmation de yoga pour stimuler les fonctions exécutives des élèves du préscolaire : une étude exploratoire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette thèse doctorale s'inscrit dans le contexte actuel des connaissances sur l’importance de l’autorégulation dans la réussite scolaire des élèves. L’âge préscolaire est une période où le développement de l’autorégulation est prononcé. Une manière acceptée d’opérationnaliser l’autorégulation est par le construit des fonctions exécutives. Plusieurs recherches rapportent l’efficacité de programmations qui stimulent les fonctions exécutives des élèves du primaire et du secondaire. La littérature est encourageante quant aux bénéfices qui découlent de ces interventions sur les composantes des fonctions exécutives de ces élèves, soit la mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité cognitive. Cependant, très peu d’études sont consacrées aux élèves d’âge préscolaire, ce qui nous a amenés à développer la présente étude. Celle-ci a comme objectifs d’évaluer les retombées d’une programmation d’activités de yoga sur les fonctions exécutives des élèves du niveau préscolaire et de manière exploratoire, de documenter si une prédisposition sur le plan de leur profil socioaffectif peut les rendre plus enclins à bénéficier d’une telle programmation. Un échantillon de 106 élèves de la maternelle a été assigné à 3 conditions distinctes, soit la pratique du yoga ou une des deux conditions contrôles : la pratique d’activités musicales ou le curriculum préscolaire habituel. L’étude se divise en trois temps : la période de prétest, l’intervention et la période de post-test. En prétest, les parents remplissent une fiche signalétique et un profil socioaffectif de leur enfant. Les enfants participent à une batterie de tests d’évaluation des fonctions exécutives. Les interventions des activités de yoga et musicales durent dix semaines. Pendant cette période, les enseignantes remplissent une fiche d’assiduité de l’implantation des conditions. En post-test, les élèves participent à la même batterie de tests qu’en prétest. Nos résultats indiquent que les élèves du préscolaire qui présentent initialement davantage de comportements d’agressivité-colère que leurs pairs sont ceux qui bénéficient le plus de l’intervention de yoga. C’est-à-dire qu’ils voient leur nombre d’erreurs d’inhibition diminuer de manière significative en comparaison avec les élèves qui ont participé aux autres conditions. Nos données de recherche indiquent également une assiduité dans le respect du protocole de recherche par les enseignantes au taux de 76 %, et que, selon ces dernières, le niveau de participation des élèves se situe entre bien et très bien. Nous discutons de ces résultats et des implications potentielles dans le milieu de l’enseignement préscolaire. En conclusion, l’ensemble de nos résultats contribue à améliorer notre compréhension des prédispositions des élèves à bénéficier ou non de la pratique d’activités de yoga. Ils mettent en évidence l’importance de se pencher sur une population ayant reçu moins d’attention d’un champ de recherche en émergence, la pratique du yoga. Ils mettent également en lumière la faisabilité d’implanter une telle programmation en milieu préscolaire, sans solliciter des ressources humaines ou monétaires excessives, tout en nous incitant à demeurer prudent dans l’implantation de telle programmation afin de ne pas cibler explicitement ou d’exclure une population, considérant le manque de connaissances sur l’ensemble des bienfaits qui peuvent s’y rattacher. Nous recommandons de continuer l’étude sur la pratique du yoga de manière plus rigoureuse avant d’envisager une diffusion à plus grande échelle.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autorégulation, fonctions exécutives, développement, préscolaire, élève, agressivité, intervention, yoga.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Bigras, Marc |
Mots-clés ou Sujets: |
Yoga pour enfants / Autorégulation / Fonctions exécutives / Enfants d'âge préscolaire / Développement / |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
04 nov. 2021 16:10 |
Dernière modification: |
04 nov. 2021 16:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14790 |