Le rôle de la pensée divergente dans l'émergence du raisonnement déductif

De Chantal, Pier-Luc (2021). « Le rôle de la pensée divergente dans l'émergence du raisonnement déductif » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les deux articles présentés dans cette thèse portent le rôle de la pensée divergente dans l'émergence d'une compétence déductive élémentaire chez les enfants d'âge préscolaire. Le raisonnement conditionnel est utilisé comme cadre de référence. Il consiste à tirer des conclusions à partir d'une règle de forme « si P, alors Q » et d'une prémisse mineure. Nous avons examiné particulièrement l'inférence Modus Ponens (MP : P est vrai, donc Q est vrai) et l'Affirmation du Conséquent (AC : Q est vrai, donc P est vrai). Le MP est une inférence certaine puisque sa conclusion est nécessaire; il s'agit de la seule conclusion possible. Le AC est une inférence incertaine puisque sa conclusion est seulement possible; elle n'est pas nécessaire et doit être évitée. La capacité à distinguer ces deux inférences est une visée importante des études sur le développement du raisonnement déductif. Dans le premier article (de Chantal & Markovits, 2017), nous avons évalué la contribution de deux facteurs cognitifs aux performances d'enfants âgés de 3 à 5 ans, soit l'inhibition et la pensée divergente, qui est une composante de la créativité. Ces facteurs découlent de deux théories développementales du raisonnement. Une première étude corrélationnelle a été réalisée auprès de 32 enfants; chacun a complété une tâche d'inhibition, de pensée divergente et de raisonnement simple. Les résultats ont montré que les performances de raisonnement sont liées à la capacité de pensée divergente, mais pas à l'inhibition. Une deuxième étude a été réalisée auprès de 32 enfants; chacun a reçu aléatoirement la tâche d'inhibition ou la tâche de pensée divergente avant les problèmes de raisonnement. Les résultats ont montré que les performances sont plus élevées après la tâche de pensée divergente qu'après la tâche d'inhibition. Ces deux études suggèrent que la capacité de pensée divergente est plus importante que l'inhibition pour l'émergence du raisonnement déductif. Dans le deuxième article (de Chantal, Gagnon-St-Pierre, & Markovits, 2019), nous avons étayé la contribution de la pensée divergente et le rôle de l'originalité dans l'émergence du raisonnement. Les résultats du premier article suggèrent que l'habileté à reconnaître l'incertitude de l'inférence AC s'exprime suite à l'administration d'une tâche de pensée divergente. Afin d'investiguer l'hypothèse que cette manipulation implique l'activation d'un processus lié à l'originalité, nous avons administré aléatoirement à 120 enfants d'âge préscolaire l'une des séries d'exercices suivantes avant les problèmes de raisonnement : pensée divergente sans exemples, pensée divergente avec exemples ou génération de préférences (contrôle). Les exemples avaient pour objectif de diminuer l'activation de la pensée divergente et de l'originalité. Les résultats ont montré que les performances de raisonnement sont meilleures si les exercices de pensée divergente sont présentés sans exemples. De plus, l'originalité des idées était supérieure dans cette condition, ce qui soutient davantage le rôle de la pensée divergente. Ces deux articles mettent en lumière le rôle important de la pensée divergente dans l'émergence d'une compétence déductive. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : créativité, déduction, développement, logique, pensée divergente, raisonnement

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Markovits, Henry
Mots-clés ou Sujets: Raisonnement chez l'enfant / Déduction / Pensée divergente / Enfants d'âge préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2021 14:29
Dernière modification: 29 oct. 2021 14:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14789

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