Fournier, Roxanne
(2021).
« La Voix des Parents : une analyse de la participation de parents » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La psychologie communautaire s’intéresse aux facteurs favorisant la participation sociale des individus dans leurs milieux de vie, ainsi qu’aux actions qu’ils et elles déploient pour transformer leur environnement. L’objectif de cette étude doctorale est de mieux comprendre la participation de parents au projet La Voix des Parents (VDP), un projet de recherche participatif qui vise à connaitre les besoins de parents ayant de jeunes enfants, afin que la communauté puisse y répondre le mieux possible. Un site d’implantation du projet VDP a été choisi comme cas à l’étude pour des raisons théoriques liées au succès de la participation sociale des parents, tel que reconnu par des acteurs et actrices du milieu. Le devis de recherche est une étude de cas unique de nature qualitative, basée sur l’approche d’analyse thématique théorique de Braun et Clarke (2006), qui combine des éléments d’une démarche inductive et déductive. Les données ont été collectées en deux temps, d’abord par un entretien de groupe, puis par des entretiens individuels. Les schémas d’entretiens ont été élaborés de sorte à explorer les processus de la participation sociale, tels que proposés par deux théories : la théorie des cadres de vie alternatifs (CVA) et la théorie du développement socio-politique (DSP). Un premier cycle d’analyse basé sur l’écoute phénoménologique des entrevues et des lectures flottantes a permis une immersion dans les données et une première élaboration des thèmes descriptifs près du contenu empirique. Un aspect plus interpretatif de l’analyse a ensuite permis d’examiner à quel point le projet VDP semble avoir favorisé (ou non) le développement socio-politique des parents qui y ont participé, puis à quel point le projet semble avoir eu (ou non) les caractéristiques d’un cadre de vie alternatif. Les résultats de l’étude suggèrent que le projet VDP a constitué un milieu où des parents ont pu créer des liens, discuter de leur vécu et s’engager dans des actions concrètes visant le changement de leur communauté. Leur participation à VDP leur a permis de s’engager dans un processus de réflexion face au lien entre leur vécu personnel, leur environnement et les actions transformatives engendrées. Toutefois, le discours des participantes ne suggère pas une réflexion sur des dynamiques de pouvoir ou une analyse de leur expérience personnelle en terme d’oppression, qui sont pourtant des concepts centraux aux théories étudiées. Somme toute, l’étude suggère que VDP a constitué un CVA favorisant certains aspects du DSP des parents participants. La contribution de l’étude se trouve dans son intérêt à la participation sociale d’un groupe peu représenté dans la littérature, les parents de jeunes enfants. À notre connaissance, cette étude est également la première à mettre en parallèle la théorie des CVA et du DSP pour comprendre un phénomène de participation sociale.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : la Voix des Parents, participation sociale, développement socio-politique, cadre de vie alternatif