Orientation sexuelle incertaine ou en discordance : quels liens avec la santé mentale et la réussite scolaire à l'âge adulte émergent?

Debien, Vanessa (2020). « Orientation sexuelle incertaine ou en discordance : quels liens avec la santé mentale et la réussite scolaire à l'âge adulte émergent? » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La période de l’âge adulte émergent est caractérisée notamment par une intensification du processus d’exploration des différentes dimensions de l’identité, dont l’identité sexuelle. Alors que certains jeunes peuvent présenter une discordance entre les dimensions de l’orientation sexuelle (identification, attirances et comportements sexuels), d’autres ne sont tout simplement pas en mesure de se positionner et se questionnent à ce sujet. Ainsi, plusieurs auteurs énoncent l’importance de reconnaître l’hétérogénéité des populations de minorités sexuelles, notamment par l’utilisation de mesures appropriées et multidimensionnelles de l’orientation sexuelle, et par la prise en compte d’autres configurations que celle des jeunes qui s’identifient LGB. Si la recherche a permis de soutenir la plus grande vulnérabilité psychologique et scolaire des étudiants LGB, il n’est pas encore clair si les jeunes d’orientation sexuelle incertaine ou en discordance tendent à rapporter un niveau de difficultés d’adaptation psychologique et scolaire plus élevé que celui observé chez leurs pairs hétérosexuels et LGB. Cette étude à devis corrélationnel vise en ce sens à évaluer si les adultes émergents d’orientation sexuelle incertaine ou en discordance rapportent davantage de symptômes anxieux et dépressifs et un rendement scolaire moindre, comparativement à leurs pairs dont l’identité sexuelle concorde avec leurs attirances et comportements sexuels ou d’orientation non exclusive. L’échantillon comprend 4 835 étudiants postsecondaires âgés de 18 à 29 ans (M = 21.6, ÉT = 2.9) ayant rempli un questionnaire en ligne à l’hiver 2017. Les participants sont répartis de façon égale entre le cégep (49.2 %) et l’université (50.8 %) et l’échantillon comprend 1 773 (36.7 %) hommes et 3 062 (63.3 %) femmes. Un questionnaire en ligne a permis de renseigner les caractéristiques sociodémographiques des participants, leur orientation sexuelle (selon les trois dimensions que sont l’identification, les attirances sexuelles et les comportements sexuels), leurs niveaux de symptômes anxieux et dépressifs, ainsi que leur rendement scolaire. À partir des réponses fournies aux trois questions concernant chacune des dimensions de l’orientation sexuelle, cinq sous-groupes de participants ont été créés : hétérosexuels concordants, homosexuels concordants, en discordance, incertains, non exclusifs (orientation sexuelle orientée vers les deux sexes sur un continuum exclusivement hétérosexuel à exclusivement homosexuel). Les résultats de l’analyse de covariance multivariée (MANCOVA) indiquent d’abord que les jeunes en discordance non seulement ne se distinguent pas de leurs pairs en concordance (hétérosexuels et homosexuels), mais rapportent moins de symptômes anxieux et dépressifs que les jeunes non exclusifs. De plus, les résultats relèvent une absence de différence significative entre les jeunes incertains et les autres sous groupes, autant pour les symptômes anxieux que dépressifs. Les résultats confirment également la vulnérabilité psychologique accrue des jeunes d’orientation non exclusive en comparaison avec les autres sous-groupes. Ensuite, les résultats de l’analyse de régression logistique indiquent qu’aucun étudiant, quelle que soit son orientation sexuelle, n’est plus susceptible que les hétérosexuels concordants d’obtenir un rendement sous le seuil de passage. Cette étude démontre que les jeunes en discordance et incertains de leur orientation sexuelle ne rapportent pas plus de difficultés psychologiques ou scolaires que leurs pairs en concordance. Les résultats suggèrent notamment qu’à l’âge adulte émergent, l’exploration identitaire est un processus normatif qui n’entraine pas nécessairement des effets délétères sur la santé mentale et le rendement scolaire au post secondaire. En ce sens, le phénomène de discordance de l’orientation sexuelle ne devrait pas avoir une connotation négative ou être considéré comme un indicateur associé à des difficultés psychologiques, mais plutôt comme une conséquence normative de l’intensification du processus d’exploration identitaire au cours de cette période de la vie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Orientation sexuelle, adultes émergents, anxiété, dépression, rendement scolaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Marcotte, Diane
Mots-clés ou Sujets: Orientation sexuelle / Minorités sexuelles / Jeunes adultes / Santé mentale / Anxiété / Dépression / Succès scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2021 17:11
Dernière modification: 28 oct. 2021 17:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14780

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