Curiosité et méthode : la curiosité et la méthodologie sceptique de Hume dans le Traité de la nature humaine

Vasquez Villavicencio, Manuel Alejandro (2021). « Curiosité et méthode : la curiosité et la méthodologie sceptique de Hume dans le Traité de la nature humaine » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette thèse est une réflexion sur le rôle attribué aux émotions épistémiques et au scepticisme dans la philosophie de David Hume. Son but est de soutenir que, dans le Traité de la nature humaine, Hume propose une nouvelle approche de la méthodologie philosophique. Cette approche résulte de l’intégration d’une perspective sceptique avec une étude novatrice des passions et de leur rôle central dans les activités cognitives des êtres humains. Je soutiens que ce mélange original de scepticisme et psychologie morale est à la source du projet humien d’une science de la nature humaine. La thèse centrale de mon interprétation est que cette nouvelle approche de la méthodologie philosophique se matérialise dans une méthodologie sceptique que Hume introduit et applique dans le Traité. Au cœur de cette méthodologie se trouve la modération des passions qui jouent un rôle motivateur de la recherche philosophique, la curiosité en particulier. J’avance la thèse que cela est le cas parce que pour Hume la curiosité, quoiqu’étant le moteur essentiel de nos poursuites épistémiques, peut devenir la source d’importantes méprises et des états émotionnels désagréables comme ceux que, en puisant dans les théories psychologiques de son temps, il appelle « mélancolie » et « désespoir ». La méthodologie sceptique de Hume ainsi comprise constitue une réponse au fait que, d’après lui, les philosophes qui l’ont précédé n’ont pas reconnu suffisamment le rôle fondamental de la nature humaine dans toutes nos poursuites épistémiques. Selon lui, on devrait donner une position privilégiée à l’étude de la nature humaine tout en reconnaissant qu’elle est intégrée par des aspects intellectuels, émotifs et sociaux profondément imbriqués. Cette thèse constitue une contribution à deux questions qui ont marqué la compréhension de la pensée de Hume : d’abord, celle de la portée et l’importance qu’on devrait attribuer à sa réflexion méthodologique et, deuxièmement, celle du poids à donner au scepticisme, au naturalisme et à la théorie des passions et de la sociabilité dans le Traité de la nature humaine. Concernant la première question, la thèse montre que, contrairement à ce qui est fréquemment soutenu, la réflexion méthodologique de Hume dans le Traité ne se limite pas à une pure préoccupation concernant le rôle accordé à l’expérience et à l’observation dans la construction d’une science positive de la nature humaine. Concernant la deuxième question, elle montre qu’il est possible d’intégrer le scepticisme, le naturalisme ainsi que l’intérêt de Hume pour les passions et la sociabilité dans une lecture cohérente du Traité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hume, curiosité, méthode, modération, mélancolie, désespoir, scepticisme.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Perinetti, Dario
Mots-clés ou Sujets: David Hume / Treatise of human nature / Méthodologie / Scepticisme / Passions / Curiosité / Rapport au savoir
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2021 13:58
Dernière modification: 27 oct. 2021 13:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14774

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...