Paré, Marie-Laurence
(2020).
« La dépression chez les collégiens : apport des buts personnels en lien avec le rendement scolaire et l'effet d'une intervention cognitive-comportementale en contexte scolaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif général de cette thèse est d’étudier la relation entre la dépression au collégial et les buts personnels dans le contexte scolaire. Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet de collaboration université-collège plus large, qui visait à outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs à la suite de la transition vers les études collégiales. Elle se compose d’une introduction qui définit les concepts étudiés et qui détaille l’état des connaissances actuelles sur ces derniers. Deux articles scientifiques sont ensuite présentés et suivis d’une discussion générale dans laquelle sont inclus un résumé des résultats obtenus, les apports ainsi que les limites et les nouvelles avenues de recherche proposées par cette thèse.Le premier article a pour objectif d’étudier le rôle de la perception des buts personnels dans la relation entre les symptômes dépressifs et le rendement lors des études collégiales. La perception des buts personnels fait référence au fait d’évaluer plus ou moins positivement ses buts personnels selon différentes dimensions, par exemple le soutien perçu pour la réalisation de ceux-ci ou encore le progrès perçu dans la poursuite de ces derniers. Les résultats de ce premier article ne sont pas en mesure de confirmer une relation linéaire directe entre la présence de plus de symptômes dépressifs et une cote de rendement au collégial plus faible. Les résultats révèlent cependant qu’un niveau plus élevé de symptômes dépressifs est associé à une perception plus négative des buts personnels nommés par les étudiants. De plus, seule une perception plus positive des buts occupationnels, soit les buts personnels associés à l’école et à la carrière, est associée à une meilleure cote de rendement au collégial. D’ailleurs, un effet indirect est démontré, où la présence de plus de symptômes dépressifs engendre une perception plus négative des buts personnels associés à l’école et à la carrière, et cette perception plus négative de ce type de buts personnels est associée à une cote de rendement au collégial plus faible. Le deuxième article vise deux objectifs spécifiques. Il vérifie d’abord l’effet d’une intervention ciblée-indiquée de type cognitive-comportementale sur les symptômes dépressifs d’un groupe d’étudiants présentant un niveau élevé de symptômes dépressifs. Il examine ensuite le rôle modérateur de la perception des buts personnels sur cet effet
de l’intervention. Les résultats de ce deuxième article démontrent que le volet ciblé-indiqué du programme Zenétudes est en mesure de diminuer les symptômes dépressifs de façon significative au terme de l’intervention et que ces gains sont maintenus trois mois plus tard. Les résultats démontrent également que le fait d’avoir une perception plus positive de ses buts personnels associés à l’école et à la carrière permet de profiter davantage de l’intervention. Cette thèse permet donc d’explorer l’apport des buts personnels relativement à la
problématique de la dépression lors des études collégiales. Elle souligne notamment l’importance de la perception des buts liés à l’école et la carrière lorsque la santé mentale au collégial est étudiée.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dépression, buts personnels, collégiens, rendement scolaire, intervention ciblée-indiquée
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Marcotte, Diane |
Mots-clés ou Sujets: |
Dépression / Étudiants du collégial / But (Psychologie) / Rendement scolaire / Thérapie cognitive |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
26 oct. 2021 16:02 |
Dernière modification: |
07 janv. 2022 17:51 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14770 |