Évolution du niveau d'empathie de stagiaires en petite enfance qui participent à une formation offerte au collégial dans le contexte de la Halte-garderie du cœur

Doudou, Karine Ljouhard Samïa (2021). « Évolution du niveau d'empathie de stagiaires en petite enfance qui participent à une formation offerte au collégial dans le contexte de la Halte-garderie du cœur » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Cet essai doctoral porte sur l’évolution du niveau d’empathie d’étudiantes qui participent à un stage de formation en technique d’éducation à l’enfance offert dans le contexte d’un dispositif de formation nommé « Halte-garderie du cœur (HGC) » au cégep de Saint-Hyacinthe. L’objectif est de comprendre quels éléments, parmi les activités, les techniques d’enseignement et les éléments organisationnels de la formation de ce stage dans le contexte de la HGC influencent, selon les étudiantes stagiaires, le développement de leur niveau d’empathie. L’échantillon de participants est composé de huit étudiantes participantes au stage réalisé à la HGC pendant l’année scolaire 2016-2017. Afin d’évaluer l’évolution de leur niveau d’empathie, le questionnaire intitulé Index d'Évaluation de l'Empathie (IEE) (Lietz et coll., 2011) a été rempli par les étudiantes à deux moments, soit au début de l’année scolaire (septembre 2016) et à la fin de l’année scolaire (mai 2017). Afin de comprendre le rôle des composantes de la formation dans cette évolution, deux mesures ont été réalisées par les participantes : la fiche à cocher et les entretiens. La fiche à cocher est un outil créé pour cette étude et complété par les étudiantes à quatre moments pendant l’année scolaire, soit au début et à la fin du trimestre d’automne, ainsi qu’au début et à la fin du trimestre d’hiver. Les entretiens sont des entretiens semi-directifs (Richardson et coll., 1965), réalisés avec six étudiantes après la fin de l’année scolaire (mai 2017). Les résultats indiquent que malgré une évolution non significative du score global de l’IEE (Lietz et coll., 2011), on note une évolution statistiquement significative des attitudes empathiques des étudiantes entre le début et la fin de l’année scolaire. Ces résultats appuient des études antérieures en suggérant que la pratique réflexive, fondement du stage réalisé dans le contexte de la HGC, puisse soutenir le développement de l’empathie (Bas-Sarmiento et coll., 2020; Brunero et coll., 2010; Lee et coll., 2018). Au sujet des éléments de la formation pouvant expliquer le développement du niveau d’empathie des étudiantes, ces dernières identifient principalement huit composantes de leur stage réalisé à la HGC pour expliquer l’évolution de leur niveau d’empathie dont trois éléments organisationnels (présence d’un faible nombre d’enfants sous leur responsabilité, travail en équipe des stagiaires et présence permanente des formatrices), une technique d’enseignement (modélisations des formatrices concernant l’analyse de la situation) et de quatre activités (Tutorats du soir, Rencontres de résonance interne, Tutorats du matin et Discussions informelles). La discussion aborde les facteurs facilitant le développement de l’empathie. En cohérence avec les écrits du domaine, on observe que les contacts prolongés avec deux ou trois enfants, la présence et les modèles d’interventions des formatrices et la présence d’autres étudiantes sont des facteurs facilitants qui leur donnent l’occasion de s’exercer à mettre en place des attitudes empathiques (Bas-Sarmiento et coll., 2020; Brunero et coll., 2010; Lee et coll., 2018). Les activités de Tutorat, les Rencontres individuelles de résonance interne et les Discussions informelles permettraient, pour leur part, de réfléchir aux difficultés d’empathie rencontrées et de les surmonter (Tisseron, 2016); ce qui soutiendrait également le développement des attitudes empathiques. En somme, il ressort de cette étude que le développement de l’empathie est un processus complexe soutenu dans un environnement sécuritaire, incluant à la fois une pratique de l’empathie spécifique (peu d’enfants par groupe, présence constante de formatrices et travail d’équipe), mais aussi un soutien distinctif du développement de cette empathie (Modélisations de l’analyse, Tutorats, Rencontres sur la résonance interne et Discussions informelles). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement de l’empathie, pratique réflexive, formation initiale, éducation, petite enfance.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Bigras, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Empathie / Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants / Formation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2021 10:15
Dernière modification: 22 nov. 2022 14:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14768

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