Perceptions et mise à l'épreuve de la laïcité et de l'intégration par les enseignant.e.s en tremplin DEC pour allophones et immigrants

Charbit-Deloume, Marylène (2020). « Perceptions et mise à l'épreuve de la laïcité et de l'intégration par les enseignant.e.s en tremplin DEC pour allophones et immigrants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (915kB)

Résumé

A travers cette recherche, nous nous intéressons aux rapports et relations entre enseignants, membres de la majorité culturelle ou issus de l’immigration, et étudiants en classes de Tremplin DEC pour allophones et immigrants au CEGEP. Le Québec a connu depuis les années 1960 des changements socio-historiques majeurs, il présente une diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, les enseignants jouent un rôle important à ce niveau dans l’apprentissage du « vivre ensemble » chez les citoyens de demain. L’adoption de la loi 101 en 1977 confirme le français comme langue officielle et vecteur d’intégration dans le monde du travail. L’enseignant est chargé d’instruire, de socialiser et de relever le défi de transmettre les valeurs québécoises à l’immigrant. Depuis une vingtaine d’année et jusqu’à ce jour, les différents débats et discours sur la laïcité et l’intégration culturelle sont chargés symboliquement et sources d’interprétations diverses. L’enseignant est exposé à ces discours, ces idéologies, ces conflits au niveau politique, économique et social qui construisent son identité et ses potentiels biais. Cette recherche compréhensive se base sur des entrevues semi-dirigées auprès de six enseignant.e.s exerçant dans quatre CEGEPS de Montréal. Nous cherchons à comprendre à travers les perceptions et le discours des enseignants, en utilisant la méthode des incidents critiques (Cohen-Emerique. 1989), leurs visions en matière d’intégration culturelle et de laïcité. La recherche présente les points de concordance et de divergence entre la vision que l’enseignant. e a de la laïcité et de l’intégration et sa mise à l’épreuve dans son rôle de passeur culturel à travers la pédagogie employée. En conclusion, notre recherche montre l’incidence des valeurs personnelles, composantes de l’identité professionnelle des enseignantes, par rapport aux valeurs qu’elles ont la charge de transmettre conformément à leur mandat. Nous verrons comment nos enseignantes atteignent les objectifs impartis dans un contexte de laïcité controversée. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : laïcité, intégration culturelle, identité professionnelle, langue française, valeurs québécoises, enseignants en Tremplin DEC pour allophones et immigrants, CEGEP

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Tremblay, Stéphanie
Mots-clés ou Sujets: Intégration sociale / Laïcité / Valeurs sociales / Français (Langue) / Allophones / Étudiants immigrants / Identité professionnelle / Professeurs de cégep / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 oct. 2021 12:47
Dernière modification: 22 oct. 2021 12:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14757

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...