La représentation des noirs dans le système éducatif : le cas des manuels d'histoire et éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire au Québec

Altidor, Danielle (2021). « La représentation des noirs dans le système éducatif : le cas des manuels d'histoire et éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire au Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

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Résumé

La présence des Noirs au Québec date du XVIIe siècle. Malgré tout, qu’ils soient nés au Québec, qu’ils soient installés plusieurs générations ou qu’ils soient nouvellement arrivés, les Noirs connaissent un traitement discriminatoire et subissent l’exclusion dans tous les secteurs de la société québécoise. Les recherches mettent en relief de manière explicite plusieurs problèmes propres au milieu scolaire concernant les élèves noirs, tels que le décrochage et l’absence de modèles auxquels ils peuvent s’identifier dans le corps professoral et dans le curriculum. Dans ce contexte, les manuels d’histoire et d’éducation à la citoyenneté représentent un outil fondamental dans la formation des élèves, notamment parce qu’ils ont un impact déterminant sur la manière dont ces derniers se représentent les rapports majoritaire/minoritaires. Ces outils pédagogiques sont essentiels à la formation des attitudes face à la différence, surtout dans une société comme le Québec, caractérisée par un fort pluralisme culturel. Les manuels scolaires représentent des outils de référence importants pour créer des sociétés plus égalitaires. Il y a donc matière à s'interroger sur la représentation des Noirs dans les manuels québécois d' « Histoire et éducation à la citoyenneté », afin de comprendre le rôle des récits historiques dominants dans la reproduction de rapports de domination. Cette thèse analyse les représentations des Noirs dans l’ensemble des manuels du programme d’« histoire et d’éducation à la citoyenneté » au secondaire au Québec, indiqués sur la liste officielle du Bureau d'approbation du matériel didactique (2007-2010). Nous analysons ces manuels à partir d'une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. Cette recherche vise à cerner dans quelle mesure et par quels processus les manuels du programme d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » contribuent à l’exclusion, à la production, à l'institutionnalisation et à la reproduction de rapports sociaux de domination à travers les représentations des Noirs qu’ils véhiculent. Nos résultats démontrent que ces manuels contribuent, sur le plan symbolique, à la production et à la reproduction de rapports de domination. Plus précisément, l’histoire des Noirs au Canada et au Québec tend à renvoyer aux groupes majoritaires une image de soi positive et valorisante, les éléments incriminants de cette histoire (ex. : esclavagisme, colonialisme, racisme) étant gommés du récit historique et du patrimoine mémoriel. S’agissant de l’histoire des Noirs, les omissions, les silences et les minimisations constituent autant de procédés discursifs qui contribuent, dans ces manuels, à renforcer des rapports symboliques de domination. À quelques exceptions près, le récit historique dominant passe sous silence les voix de spécialistes ou d'auteurs noirs qui ont témoigné de leur propre histoire ou ont été des vecteurs de grands changements par leurs luttes contre l’esclavage et le racisme (ex. les récits d’esclaves, la littérature anti-coloniale, etc.). Enfin, cette thèse met au jour l’occultation, dans les volumes d’histoire, des préjugés, du racisme et de l’exclusion issus de l’esclavage et du colonialisme que vivent encore les Noirs au Québec aujourd’hui. Cette étude démontre explicitement que les manuels scolaires sont le reflet de rapports racisés de domination et d’exclusion qui traversent la société plus globalement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Noirs, Rapports de domination, Manuels d’histoire, Éducation à la citoyenneté, Québec

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Eid, Paul
Mots-clés ou Sujets: Noirs dans les manuels scolaires / Éducation à la citoyenneté / Histoire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2021 11:26
Dernière modification: 29 oct. 2021 11:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14752

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