Le moment unipolaire : Rome et la Méditerranée hellénistique (188-146 av. n. ère)

Brisson, Pierre-Luc (2020). « Le moment unipolaire : Rome et la Méditerranée hellénistique (188-146 av. n. ère) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette thèse propose une réinterprétation des événements ayant marqué la Méditerranée hellénistique pendant la première moitié du IIe siècle av. n. ère. Cette période fut notamment caractérisée par l’affermissement de la domination de la République romaine sur le monde grec et l’affaissement consécutif des grandes monarchies gréco-macédoniennes. En recourant aux théories néoréalistes développées dans le champ des relations internationales contemporaines, le monde méditerranéen, au lendemain de la paix d’Apamée (188) et jusqu’à la destruction des cités de Carthage et Corinthe (146), sera considéré comme un système international unipolaire alors dominé par Rome. Le recours à la théorie de l’unipolarité permettra de circonscrire les dynamiques systémiques qui ont pu influencer la politique extérieure du Sénat romain et celle de ses principaux vis-à-vis grecs et carthaginois, et de démontrer comment cette configuration unipolaire, loin de pacifier le système, a au contraire exacerbé les préoccupations sécuritaires de ces États. Ainsi, l’expansion de la puissance romaine, acquise au terme de quatre guerres importantes (171-168 ; 149-146 ; 150-148 ; 146), apparaîtra non pas comme le résultat d’un prétendu bellicisme qui aurait caractérisé la société romaine à l’époque médio-républicaine, mais bien comme la conséquence des préoccupations sécuritaires de Rome, accentuées par sa position en tant qu’unipôle du système méditerranéen. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Impérialisme romain ; République romaine ; unipolarité ; dilemme de sécurité ; Troisième Guerre de Macédoine ; Troisième Guerre punique ; Quatrième Guerre de Macédoine ; Guerre d’Achaïe.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Theriault, Gaétan
Mots-clés ou Sujets: Rome / Impérialisme / Unipolarité / Relations extérieurs / Rome (République) / Région de la Méditerranée (Jusqu'à 476)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2021 11:40
Dernière modification: 21 oct. 2021 11:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14750

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...