Élaboration et mise à l'essai d'un programme d'activités pédagogiques visant le développement de la fluidité en lecture expérimenté dans un dispositif s'inspirant du modèle RAI auprès d'élèves de 2e, 3e et 4e année du primaire

Bessette, Lyne (2019). « Élaboration et mise à l'essai d'un programme d'activités pédagogiques visant le développement de la fluidité en lecture expérimenté dans un dispositif s'inspirant du modèle RAI auprès d'élèves de 2e, 3e et 4e année du primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Dans nos écoles, les enseignants déploient beaucoup d’énergie à l’enseignement de la lecture aux élèves afin qu’ils deviennent des lecteurs compétents. Dans le but de soutenir les enseignants dans leur pratique professionnelle, la recherche tient un rôle important puisqu’elle met en lumière des éléments théoriques nécessaires au développement de l’acte de lire. Dans le cadre de ce projet doctoral, une chercheuse praticienne, qui œuvre à titre d’orthopédagogue au sein d’écoles québécoises en questionnement face aux difficultés sans cesse grandissantes en lecture, a élaboré et mis en place un programme d’activités pédagogiques visant à venir en aide à des élèves avec et sans difficulté d’apprentissage en lecture en classe ordinaire. Ce programme d’activités pédagogiques a été élaboré et mis à l’essai aux trois paliers du modèle Réponse à l’intervention (RAI). Lors de la mise à l’essai, 149 élèves de la 2e à la 4e année du primaire ont bénéficié d’un enseignement ciblé en lecture, d’octobre à mai, en classe ordinaire ainsi qu’en contexte de suivi orthopédagogique en sous-groupes. Les objectifs de cette recherche visent à évaluer les effets de la mise à l’essai du programme d’activités pédagogiques sur le développement de la fluidité en lecture et à décrire et analyser la progression de la fluidité en lecture aux trois paliers du modèle RAI, de la 2e à la 4e année du primaire. La progression dans les trois composantes de la fluidité en lecture a été évaluée et comparée avec la progression de 111 élèves des groupes témoins, donc au total nous avions 260 élèves. Les résultats obtenus indiquent que les élèves ayant bénéficié de la mise à l’essai du programme d’activités pédagogiques ont fait des progrès importants à chacun des niveaux scolaires. Les effets les plus marqués concernent la composante exactitude ; les élèves des groupes expérimentaux passent à un niveau supérieur, tandis que ceux des groupes témoins demeurent au même niveau. En effet notre programme d’activités pédagogiques a entrainé des effets statistiquement significatifs sur le plan de l’exactitude en lecture, chez les élèves de 2e et de 4eannées. Soulignons que l’exactitude en lecture s’avère plus importante que la rapidité, en vue de comprendre les textes lus. Nous avons également noté que ce sont les élèves du palier 2 des trois paliers du modèle RAI qui ont le plus progressé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fluidité, lecture, difficultés en lecture, modèle RAI (réponse à l’intervention), rapidité, exactitude, prosodie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubé, France
Mots-clés ou Sujets: Lecture (Enseignement primaire) / Fluidité en lecture / Difficultés en lecture / Réponse à l'intervention / Activités pédagogiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 oct. 2021 13:28
Dernière modification: 15 oct. 2021 13:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14719

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