L'objet culturel numérisé comme déclencheur d'un enseignement transdisciplinaire : la cocréation par l'intégration des arts

Thuot-Dubé, Mathieu (2020). « L'objet culturel numérisé comme déclencheur d'un enseignement transdisciplinaire : la cocréation par l'intégration des arts » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce projet de recherche porte sur l’exploration du potentiel pédagogique des objets culturels numérisés sur la plateforme ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal par la cocréation d’une activité interdisciplinaire avec des enseignantes en adaptation scolaire au secondaire. Une activité interdisciplinaire permet de comprendre un sujet donné en faisant appel à une conception complémentaire des disciplines. Le projet de recherche vise à identifier chez les enseignantes les approches, les façons de faire, les attitudes qui se distinguent de l’interdisciplinarité et tendent vers la transdisciplinarité dans les séances de cocréation pédagogique. La transdisciplinarité est ici considérée comme une attitude pédagogique et comme un processus qui va au-delà de l’interdisciplinarité, qui traverse les disciplines tout en respectant leurs spécificités. Ce projet a également pour but de vérifier les effets de l’utilisation d’un thème et d’objets culturels numérisés dans le développement d’une approche transdisciplinaire. L’activité cocréée s’intitule Étendard : manifeste de la liberté. Elle aborde les disciplines suivantes : français, arts plastiques et mathématiques. Sous le thème de la liberté, cette activité s’inscrit dans une démarche de transition du programme en adaptation scolaire au programme régulier. Les étapes de cette recherche-action qualitative ont été captées au format vidéo dans une démarche ethnographique : entrevues individuelles, séances de travail en cocréation et périodes de réinvestissement en salle de classe. L’analyse de ces captations a été effectuée selon une approche inductive et délibératoire à l’aide du logiciel NVivo. Les enseignantes ont expérimenté la cocréation pédagogique en adoptant de nouvelles attitudes et de nouveaux rôles. Les résultats de cette recherche indiquent que ces attitudes et ces rôles sont transdisciplinaires. J’expliquerai tout au long du mémoire en quoi ces rôles et attitudes revêtent un caractère transdisciplinaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transdisciplinarité, cocréation, objet culturel, intégration des arts, approche culturelle de l’enseignement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Faucher, Christine
Mots-clés ou Sujets: Interdisciplinarité en éducation / Création collective / Objets culturels numérisés / Arts / Culture / Approche culturelle en enseignement / Professeurs (Enseignement secondaire) -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 oct. 2021 14:55
Dernière modification: 04 oct. 2021 14:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14678

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