Écriture sensorielle : l'imaginaire danissien, un vacillement corporel

Gagné, Geneviève (2020). « Écriture sensorielle : l'imaginaire danissien, un vacillement corporel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Ce mémoire témoigne du passage à la scène du poème dramatique de Daniel Danis, Je Ne, par l’entremise d’une approche sensible par le corps. Étant donné la richesse imaginaire de la langue danissienne qui sollicite tous nos sens, le texte a été abordé par une approche corporelle. La notion de « dansité » d’Alice Godfroy, qui traite du lien invisible qui unit corps et langage, a été non seulement un levier réflexif, mais également un point d’ancrage pour fouiller la sensorialité de cette écriture poétique. Épousant une démarche heuristique, cette recherche-création avait comme visées le développement et la compréhension de procédés dansés pour mettre en scène une partition théâtrale avec un acteur et deux danseurs. Afin d’atteindre cet objectif, deux approches dramaturgiques ont été employées : l’une conceptuelle et l’autre processuelle. Quelques concepts issus de l’analyse poétique et de l’analyse du mouvement ont été utilisés pour mieux cerner le poème dramatique et sa possible mise en scène. En cherchant kinesthésiquement les mouvements de cette langue, les exercices en studio ont mis en relief la possibilité d’entrecroiser texte et corps. Le système de l’OAM (observation et analyse du mouvement dansé) a été utilisé pour décrire la singularité du mouvement chez les interprètes et à construire les séquences dansées qui ficellent la création Entrelacement issue de cette recherche. Par un travail de juxtaposition, Je Ne s’est harmonisé à une logique de mouvement. La langue danissienne convoque une lecture créative. Cette étude prend le parti voulant que l’apparition de corps dansants dans l’espace scénique renouvèle notre compréhension du récit et l’ouvre à plusieurs interprétations. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corps, mouvement, poème dramatique, dansité, approches dramaturgiques, système de l’OAM.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Daniel Danis / Mise en scène / Poésie / Théâtre / Danse / Corps humain / Mouvement sur scène / Mémoires et thèses de création.
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 sept. 2021 09:56
Dernière modification: 01 avr. 2022 10:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14661

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...