Lussier, Mathieu
(2021).
« Jouer pour personne : espace et pratique du busking dans le réseau de métro de Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire consiste en une réflexion à propos de la pratique du busking musical dans le réseau de métro de la ville de Montréal et son rapport à l’espace. Le busking est l’action non sollicitée de performer une forme d’art dans un lieu public pour amasser des contributions volontaires. À travers les particularités de leur pratique, les buskers mettent en relief une myriade d’interactions sociales, de rapports de force et de grands courants politiques et économiques qui sont constitutifs des espaces du métro. De plus, leurs méthodes d’adaptation à l’espace physique et aux événements qui y prennent part soulignent certaines caractéristiques de l’espace public où la performance de busking a lieu. Face à cette dynamique, ce mémoire vise à comprendre les caractéristiques de l’espace du réseau de métro de Montréal, en analysant les particularités du busking s’y déroulant. S’inspirant de la conception de l’espace (space) et des lieux (places) de Doreen Massey, des stratégies et tactiques de Michel de Certeau et des cultural pathways de Sara Cohen, ce mémoire propose que les tactiques employées par les buskers participent à la constitution de l’espace du réseau de métro de Montréal. Afin d’y arriver, il puise à même une méthodologie mêlant entretiens semi-directifs et cartographie menée auprès de sept buskers montréalais. L’analyse permet de mieux comprendre les caractéristiques de la pratique du busking dans le réseau de métro Montréal et les différentes interactions que les buskers ont avec leurs lieux (physiques et sociaux) de performance, que ce soit les interactions entre sujets, les relations avec les caractéristiques physiques de l’espace ou encore un ensemble plus large d’événement dépassant le cadre du réseau de métro de Montréal. Par leur pratique, les buskers font de l’endroit où ils performent un agencement unique de trajectoires, une place, un lieu singulier.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Busking, Métro, Montréal, Espace, Tactiques, Trajectoires
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Lussier, Martin |
Mots-clés ou Sujets: |
Musique dans le métro / Musiciens de métro / Busking musical / Espace / Montréal (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
25 oct. 2021 12:07 |
Dernière modification: |
25 oct. 2021 12:07 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14660 |