Divulgation d'informations sociales et environnementales : le cas de TC Énergie et du projet Keystone Export Limited

Koudema, Yakoma (2021). « Divulgation d'informations sociales et environnementales : le cas de TC Énergie et du projet Keystone Export Limited » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude vise à comprendre la divulgation sociale et environnementale des organisations dans le maintien de la légitimité. Pour ce faire, on analyse le discours social et environnemental de l’entreprise TC Énergie (TCÉ) face à la menace de la légitimité née de l’annonce de la construction de Keystone Export Limited (KXL). Une analyse de contenu des documents suivants a été effectuée : les lettres du président de 2007 à 2018; les rapports de responsabilité sociale et environnementale de 2012 à 2017 et le rapport de changement climatique et émission de gaz à effet de serre de 2017. Nous avons eu recours à trois théories dans cette recherche pour vérifier la divulgation sociale et environnementale de TCÉ. Ces théories sont : la théorie de la légitimité, la théorie des parties prenantes et la théorie néo-institutionnelle. Ces trois théories sont utilisées pour vérifier si d’une part, elles sont les bonnes explications du maintien de la légitimité; et d’autre part, si elles expliquent les stratégies de légitimation. Les résultats indiquent qu’un changement modéré s’est opéré dans le discours de TCÉ au fil du temps. Ce changement se traduit par un discours axé de plus en plus sur la légitimité de l’entreprise et l’élargissement de ses parties prenantes. On constate que la théorie néo-institutionnelle n’a pas permis d’expliquer le maintien de la légitimité et les stratégies de légitimation par TCÉ. Par contre, les deux autres permettent de faire ressortir les stratégies de légitimation et font effet inverse par rapport à l’évènement qui est l’annonce de la construction du projet KXL. Les résultats suggèrent également qu’en cas de crise ou de menace de la légitimité, les utilisateurs externes des différents documents et rapports de divulgation d’informations sociales et environnementales devraient comprendre que le discours et les stratégies des organisations changent et s’adaptent selon la situation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : légitimité, parties prenantes, théorie néo-institutionnelle, Keystone XL, TC Énergie, industrie pétrolière.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Hasbani, Marc
Mots-clés ou Sujets: Légitimité organisationnelle / Divulgation d'informations / Information environnementale / Industrie pétrolière / TC Énergie / Projet Keystone XL
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 oct. 2021 11:31
Dernière modification: 22 oct. 2021 11:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14656

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...