Vangindertael, Zoé (2018). « Étude de la bande dessinée dans le champ muséal : critique du modèle sociologique de l'artification et analyse de la relation symbiotique entre la bande dessinée et le champ muséal » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.
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Résumé
Dans l'étude de l'actualité de la recherche scientifique portant sur la bande dessinée, il nous est apparu évident que certaines conséquences du modèle sociologique qu'est le processus d'artification conduisaient à une méconnaissance des acteurs, des produits et de la pratique du champ bédéique, en même temps qu'il sous-estime pleinement le champ muséal en lui-même. La bande dessinée, telle que nous la concevons dans nos recherches, s'articule autour de trois valeurs : elle est esthétique, discursive et médiatique. Esthétique parce qu'elle nous propose sans nul doute une expérience sensible et c'est principalement l'axe retenu par le modèle sociologique de l'artification. Discursive parce qu'elle nourrit une interprétation du monde social et culturel, aussi bien du point de vue de son auteur que du point de vue de son lecteur; elle induit un discours. Médiatique enfin parce qu'elle est un canal de communication utilisé par de nombreux groupes sociaux, tout en se définissant comme transgénérationnelle. Tout l'intérêt d'étudier la bande dessinée dans le champ muséal apparait dès lors que l'on considère le musée comme le lieu de l'expression de ces trois valeurs et le muséal comme un champ de reconnaissance sociale et culturelle de la bande dessinée dans un respect de son intégrité, là où le modèle sociologique de l'artification suppose davantage une catégorisation et une hiérarchisation de ses produits au profit de la valeur esthétique. Nous irons même plus loin suggérant l'hypothèse que le champ muséal sert la bande dessinée autant qu'il se sert de la bande dessinée pour réaliser ses propres missions sociales et culturelles. Pour quelles conséquences finalement? Nous pensons que cet équilibre participe pleinement à la reconnaissance sociale et culturelle de la bande dessinée dans nos sociétés, notamment parce que le musée, loin d'être uniquement un lieu de délectation et de contemplation, est un opérateur des changements symboliques. Comprendre la place de la bande dessinée au musée participe à mieux saisir les enjeux de cet objet dans les pratiques sociales et culturelles et, surtout, vis-à-vis du modèle sociologique de l'artification, elle interroge la finalité et l'exclusivité des notions d'art et d'œuvre d'art. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bande dessinée, musée, muséal, artification, esthétique, discursif, médiatique
Type: | Travail dirigé (document diplômant) |
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Informations complémentaires: | Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: | Hardy, Dominic |
Mots-clés ou Sujets: | Bandes dessinées / Musées |
Unité d'appartenance: | Faculté de communication Faculté des arts > Département d'histoire de l'art Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie |
Déposé par: | Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 28 sept. 2021 07:35 |
Dernière modification: | 28 sept. 2021 07:35 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14652 |
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