Desroches, Nadia
(2021).
« La persona à la quête de l'efficacité comique ; suivi de l'essai scénique : Stand-up|Sit-down » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire-création explore le phénomène d’émergence de la persona comique chez l’humoriste pour la performance stand-up. L’intérêt de se pencher sur la pratique du stand-up réside dans la singularité et la récence de son étude. Ce mémoire témoigne également d’un effort pour étoffer dans la langue française le vocabulaire et la théorie à ce sujet. Dans un premier temps, la chercheure dresse l’état des connaissances en la matière (provenant surtout de sources américaines et britanniques) en définissant les éléments qui entourent l’efficacité comique, les composantes essentielles du stand-up actuel et la persona comique. Ensuite, dans le but de définir la persona comique, ce mémoire expose une nouvelle méthode, que l’auteure nomme « l’essai-pivot ». Celle-ci, fondée sur différents outils de création élaborés à partir du cadre théorique, s’inspire de l’essai-erreur. Cette méthode, qui s’apparente à l’autopoïétique, combine en des cercles heuristiques, les approches compréhensives et théoriques. L’analyse par théorisation ancrée des performances stand-up conduit la chercheure vers une succession d’essais-pivots et apporte de nouvelles connaissances sur le terrain du stand-up. Finalement, l’analyse par théorisation ancrée (Paillé, 1994) des écrits de l’entourage, révèle plus clairement ses traits de personnalité et leur rôle dans la création de la persona comique. Dans son dernier chapitre, la créatrice remet en perspective l’apport de l’efficacité comique dans la performance stand-up en soulignant toute l’importance de la signature scénique de l’humoriste et présente une première version nuancée d’une persona comique en vue de l’essai scénique : STAND-UP|SIT-DOWN, présenté du 31 mai au 2 juin 2018, au Studio-d’essai Claude-Gauvreau de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Elle traite en détail les points clés des numéros qui introduisent sa persona comique, basée sur les traits de sa personnalité pour mettre en évidence les particularités des différents processus d’écriture et contextes de présentation.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Performance stand-up, personnalité, persona comique, efficacité comique, identité scénique.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Villeneuve, Lucie |
Mots-clés ou Sujets: |
Monologue comique / Humoristes / Comique / Persona / Personnalité / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
19 oct. 2021 11:24 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 15:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14636 |