Analyse empirique de la participation aux élections provinciales du Québec 2018

Kabedi, Adelphine (2020). « Analyse empirique de la participation aux élections provinciales du Québec 2018 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (376kB)

Résumé

Dans la recherche des facteurs qui peuvent expliquer la participation des individus au vote, plusieurs études empiriques ont montré de fortes relations entre les caractéristiques sociodémographiques et la participation électorale des individus. Ces études ont été menées en utilisant soit des données agrégées au niveau des pays ou des circonscriptions électorales, soit des données d’enquêtes individuelles. Chacun de ces types de données présente une faiblesse. Les données d’enquêtes individuelles contiennent parfois des informations peu fiables à cause des répondants qui peuvent fournir des informations erronées. Les données agrégées au niveau des pays, quant à elles, ne permettent pas de contrôler pour les caractéristiques de l’élection propre à une circonscription électorale. Pour pallier ces problèmes, ce travail s’est principalement basé sur la construction d’une base de données à partir des données administratives disponibles à des niveaux plus fins d’agrégation à savoir des sections de vote. L’agrégation a ensuite été amenée au niveau des bureaux de vote dans le but d’inclure les votes par anticipation. Pour les deux niveaux d’agrégation, les unités d’observation sont plus petites que celles des circonscriptions électorales. Ceci permet de contrôler les caractéristiques de l’élection propre à une circonscription électorale. Mesurée comme le pourcentage de la population inscrite ayant voté, je montre que la participation aux élections est expliquée par un certain nombre des caractéristiques sociodémographiques. Ceci étant, les conclusions documentées dans les études antérieures sont aussi valables lorsque l’unité d’analyse est le bureau de vote. Je montre aussi que le vote par anticipation a une contribution substantielle dans le vote total et que les facteurs qui expliquent une participation totale élevée dans les bureaux de vote diffèrent de ceux qui expliquent un taux de vote par anticipation élevé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vote, vote par anticipation, participation électorale, bureau de vote, caractéristiques sociodémographiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Degan, Arianna
Mots-clés ou Sujets: Vote / Participation électorale / Estimation / Aspect démographique / Aspect social / Bureaux de vote / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 oct. 2021 13:59
Dernière modification: 07 oct. 2021 13:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14608

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...