Danse adaptée en phase subaiguë de réadaptation de l'accident vasculaire cérébral (AVC) : description de l'intervention, expérience et temps actif de participation, et impacts perçus

Beaudry, Lucie (2020). « Danse adaptée en phase subaiguë de réadaptation de l'accident vasculaire cérébral (AVC) : description de l'intervention, expérience et temps actif de participation, et impacts perçus » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat interdisciplinaire en santé et société.

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Résumé

L’intensification de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) vise à améliorer la récupération des personnes atteintes. L’intensité de cette réadaptation est en général insuffisante par rapport aux recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC. De nouvelles stratégies d’intervention tel le recours à des thérapies dites d’appoint ou alternatives sont à examiner. C’est pourquoi cette thèse se fonde sur l’ajout d’une intervention en danse adaptée au programme de réadaptation fonctionnelle intensive de patients ayant subi un AVC récent (≤25 jours). Peu d’études sur la danse ont été menées dans ce contexte, bien que la littérature suggère qu’elle puisse générer des bénéfices pertinents et un taux d’adhésion intéressant. La rareté des études sur la danse en réadaptation de l’AVC explique que ce type d’intervention demeure peu documenté, de même que l’expérience de participation qui en découle et ses impacts potentiels. Afin de contribuer aux connaissances sur cette problématique, la recherche propose une démarche interdisciplinaire ajoutant une intervention en danse aux pratiques disciplinaires de réadaptation de l’AVC. Elle prend en compte la perspective des principaux acteurs concernés (patients, proches et professionnels de réadaptation) pour en cerner trois aspects principaux : l’adaptation, la participation et les impacts perçus. Au moyen d’une étude de cas unique de type enchâssé et une diversité de techniques et d’outils de collecte de données (groupe de discussion, observation en situation, séances d’introduction à la danse adaptée, fiche du patient, TIDieR checklist, méthode des incidents critiques/journal de recherche, captations audiovisuelles, feuille de présence, entretiens semi-dirigés), la recherche présente d’abord en quoi consiste l’intervention proposée, répondant ainsi à une littérature réclamant une meilleure compréhension des contenus d’intervention en santé. L’adaptation de la danse y est décrite, dans son contenu et sa pédagogie, ainsi que l’efficacité perçue des modalités pédagogiques utilisées. L’expérience de participation vécue par les participants est ensuite décrite en abordant la notion d’effort perçu inhérente à l’intensification de la réadaptation. La description des impacts perçus de l’intervention vise quant à elle à cerner le potentiel que peut offrir la danse adaptée en réadaptation de l’AVC, selon la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Les résultats mettent en lumière à quel point il est complexe de décrire une telle intervention et exposent les limites de l’outil descriptif utilisé. Ils démontrent l’importance de la pédagogie pour motiver, favoriser et faciliter la participation, et pour influer favorablement sur la motivation et la perception de l’effort. Ils font aussi ressortir l’apport particulier d’une pédagogie somato-sensible. Les résultats exposent finalement que la force de la danse adaptée réside davantage dans ses impacts positifs perçus sur les fonctions mentales, les facteurs personnels et les interactions interpersonnelles et sociales, que sur la mobilité. Des pistes de recherche sont proposées pour contribuer au développement de ce type d’intervention, de même que des pistes de théorisation pour le champ de la danse adaptée, voire de la danse intervention de façon plus large. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : étude qualitative descriptive, danse adaptée, design d’intervention, pédagogie, réadaptation, accident vasculaire cérébral (AVC), participation, temps actif de thérapie/participation active, perception de l’effort, mobilité, fonctions mentales, facteurs personnels, motivation, auto-efficacité, interaction interpersonnelle et sociale.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Fortin, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Danse adaptée / Accidents vasculaires cérébraux / Apoplectiques / Réadaptation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 sept. 2021 17:35
Dernière modification: 01 avr. 2022 15:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14601

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