Regarder des séries en ligne : les formes de l’attachement chez de jeunes adultes québécois

Thoër, Christine; Millerand, Florence et Vrignaud, Caroline (2016). « Regarder des séries en ligne : les formes de l’attachement chez de jeunes adultes québécois », dans D'un écran à l'autre : les mutations du spectateur., sous la dir. de Châteauvert, Julie et Delavaud, Gilles. Paris, INA et L'Harmattan, coll. «Les médias en actes », pp. 557-571.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] PDF
Accès restreint

Télécharger (195kB) | Demande de copie

Résumé

Depuis une dizaine d’années, les séries télévisées suscitent un véritable engouement chez les jeunes adultes (Glevarec, 2012). Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à les regarder grâce à Internet qui s’ajoute aux médias traditionnels pour devenir un mode d’accès à part entière aux fictions sérielles (Loicq et Rio, 2014 ; Ad hoc recherche, 2014). Au Québec, 50 % des 18-24 ans regardent des films, des séries télévisées, des web séries ou des émissions télévisées de manière connectée (CEFRIO, 2014). Le visionnement peut se faire au sein du domicile ou en mode nomade depuis un ordinateur fixe ou mobile, via des plateformes mobiles (iPod, téléphone intelligent, tablette) ou grâce à une télévision branchée à Internet, par exemple, à l’aide d’une console de jeu (au Québec, 62 % des 18-24 ans ont un téléviseur branché à Internet dans leur foyer, CEFRIO, 2014). Par ailleurs, la qualité des réseaux Internet continue de s’accroître, facilitant le visionnement de fictions sérielles, en direct comme en différé, via la procédure du streaming (diffusion en continu) ou le téléchargement (Glevarec, 2012). Ces nouvelles modalités de visionnement en ligne offrent une plus grande autonomie en matière de sélection des contenus et favorisent une prise de distance à l’égard de la télévision, tant au niveau de la logique de flot, que de sa dimension nationale (Barra et Scaglioni, 2014). Elles rendent également possible le choix du contexte de visionnement, l’évitement des annonces publicitaires ou encore la durée du visionnement, permettant de regarder des épisodes en rafale (Glevarec, 2012 ; Combes, 2011 ; Steinkamp, 2010 ; Barkhuus, 2009)

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: ATTACHEMENT, VIDÉOS, VISIONNEMENT CONNECTÉ, WEBSÉRIE
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Florence Millerand
Date de dépôt: 10 sept. 2021 09:08
Dernière modification: 10 sept. 2021 09:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14589

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...