Faut-il s’inquiéter de la progression de l’écoute de vidéos sur internet? Des jeunes racontent…

Thoër, Christine et Millerand, Florence (2020). « Faut-il s’inquiéter de la progression de l’écoute de vidéos sur internet? Des jeunes racontent… », dans Sommes-nous trop branchés? La cyberdépendance, sous la dir. de Suissa, Amnon Jacob. Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Problèmes sociaux et interventions sociales », pp. 83-111.

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Résumé

Regarder des contenus vidéo (séries télévisuelles, webséries, émissions télévisées, capsules vidéo) sur Internet pour se divertir constitue l’activité connectée la plus populaire chez les jeunes (Raco, 2014). La plateforme YouTube est d’ailleurs le site préféré des Canadiens âgés de 8 à 15 ans (Steeves, 2014). Selon une étude américaine (Defy Media, 2016), réalisée auprès de jeunes âgés de 13 à 24 ans, 96 % d’entre eux regardent des vidéos en ligne, consacrant en moyenne 12,1 heures par semaine à des vidéos gratuites, 8,8 heures à des contenus provenant des sites de vidéos sur demande comme Netflix, et 8,2 heures à la télévision satellite ou câblée.Pour les jeunes, regarder des contenus vidéo se fait donc désormais principalement de manière connectée.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: ÉCRANS, SANTÉ NUMÉRIQUE, VIDÉOS, VISIONNEMENT CONNECTÉ
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Florence Millerand
Date de dépôt: 10 sept. 2021 09:07
Dernière modification: 14 oct. 2021 08:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14587

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