Millette, Mélanie; Millerand, Florence; Myles, David et Latzko-Toth, Guillaume, ed. (2020). Méthodes de recherche en contexte numérique, une orientation qualitative, sous la dir. de Millette, Mélanie; Millerand, Florence; Myles, David et Latzko-Toth, Guillaume. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, coll. « PUM », 312 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (3MB) |
---|
Résumé
Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l’étude des phénomènes en ligne par les sciences sociales – communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l’étude d’objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l’analyse de traces d’activités en ligne. Au-delà du manuel, l’ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire. Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d’Internet ainsi que les étudiants et les étudiantes intéressés à l’analyse d’un objet ou d’un fait social relié à l’univers numérique seront comblés notamment par la richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d’enquêtes.
Type: | Livre |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | DONNÉES DENSES, ETHNOGRAPHIE, MÉTHODES, MÉTHODES VISUELLES, MÉTHODOLOGIE, MÉTHODOLOGIE QUALITATIVE, OBJETS NUMÉRIQUES, TRACES EN LIGNE |
Unité d'appartenance: | Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Faculté de communication > Département de communication sociale et publique |
Déposé par: | Florence Millerand |
Date de dépôt: | 10 sept. 2021 09:10 |
Dernière modification: | 10 sept. 2021 09:10 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14569 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |