Lien entre le sentiment d'appartenance, la motivation et la participation aux équipes sportives parascolaires

Leblanc, Maxime (2020). « Lien entre le sentiment d'appartenance, la motivation et la participation aux équipes sportives parascolaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Les statistiques du Ministère de l’Éducation (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2018, 2019b) démontrent que les garçons ont plusieurs difficultés scolaires. Ces difficultés peuvent s’expliquer par une faible estime de soi, une faible motivation et un faible sentiment d’appartenance à l’école (Bardou et al., 2012 ; Corpus et al., 2009 ; Kristjansson et al., 2009). Les écrits reconnaissent les bienfaits des activités parascolaires et de la pratique de l’activité physique sur l’estime de soi, les résultats académiques, la persévérance, le décrochage et la diplomation, la motivation ainsi que sur le sentiment d’appartenance. Guidé par la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1981) et du sentiment d’appartenance en contexte scolaire (St-Amand, 2016) cette étude a pour but de décrire les liens entre la participation aux activités sportives parascolaires, la motivation et le sentiment d’appartenance à l’école chez les garçons et plus particulièrement chez les joueurs de football. Pour y arriver, des questionnaires ont été passés dans deux écoles privées du Québec présentant des programmes de football bien établis évoluant en division provinciale du Réseau du sport étudiant du Québec. L’Échelle de Motivation en Éducation (EME) (Vallerand, Blais, Brière, et Pelletier, 1989) visait à mesurer la motivation des participants et une version traduite et validée du Psychological Sense of School Membership (PSSM) (Boily, 2002; St-Amand, 2016) visait à mesurer le sentiment d’appartenance à l’école. Les analyses statistiques (ANOVA, régression hiérarchique et test de contraste) ont permis de relever des différences significatives entre les élèves inscrits à un programme de football et les autres élèves quant au sentiment d’appartenance, mais pas à la motivation. Aussi, les résultats permettent d’affirmer que : a) le sentiment d’appartenance et la motivation sont plus élevés chez les élèves qui participent aux activités parascolaires chez les élèves qui n’y participent pas; et b) le sentiment d’appartenance est lié à la motivation, mais que cette relation n’est pas influencée par le type d’activité pratiqué. Cette étude permet de rappeler la grande importance de maintenir des activités parascolaires déjà existantes et l’impact que celles-ci peuvent avoir au niveau académique chez les élèves y participant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Garçons, activité parascolaire, football, sentiment d’appartenance, motivation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Grenier, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Activités parascolaires / Garçons / Sentiment d'appartenance / Motivation en éducation / Élèves du secondaire / Football
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2021 10:50
Dernière modification: 05 oct. 2021 10:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14566

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