La requalification du patrimoine à l'échelle du quartier à Montréal : les anciens théâtres-cinémas et le cas du théâtre Rialto

Verticchio, Giulia (2020). « La requalification du patrimoine à l'échelle du quartier à Montréal : les anciens théâtres-cinémas et le cas du théâtre Rialto » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette recherche porte sur la requalification et la réhabilitation du patrimoine bâti de Montréal, en ciblant les théâtres historiques de la métropole qui ont été construits dans les années 1910, 1920 et 1930, et en comportant une étude de cas. Parmi les vingt anciens établissements traités – qui ont été démolis, préservés, convertis, réhabilités ou abandonnés –, les plus remarquables et significatifs sont les théâtres : Prospero (anciennement Lune Rousse, 1911), Impérial (1913), Corona (1923, anciennement Family, ouvert en 1912), Rialto (1924), L’Olympia (anciennement Arlequin, 1925), Empress (1927), Outremont (1928), Denise-Pelletier (anciennement Granada, 1929), Le Château (1931) et Snowdon (1937). La décoration intérieure de la plupart de ces théâtres est l’œuvre d’Emmanuel Briffa, mais ils arborent tous une grande variété de styles architecturaux. Le cas spécifique à l’étude est le théâtre Rialto, un bâtiment unique de l’architecture théâtrale canadienne en raison de sa façade inspirée de l’opéra Garnier à Paris (1874), de son décor intérieur néo-baroque et de son rôle dans l’histoire du quartier où il se trouve, le Mile-End. Bien qu’il soit classé immeuble patrimonial par la Ville de Montréal (1988) et par le gouvernement du Québec (1990), ainsi que lieu historique national du Canada (1993), le Rialto a traversé des phases de dégradation jusqu’au risque d’être démoli. En 2010, il a été acheté par un entrepreneur privé, qui l’a restauré, en majeure partie sans subventions publiques, et l’a réanimé commercialement. Ce travail de recherche recourt à une approche inductive-exploratoire utilisant une coupe chronologique, historico-interprétative et à la fois transversale-synchronique d’analyse de l’actualité. Les moyens de collecte de données sont la recherche documentaire, la revue de la littérature et de la presse, et les entrevues semi-dirigées avec les acteurs impliqués dans le projet de requalification, c’est-à-dire le propriétaire du Rialto, le milieu associatif et la fonction publique. Autour de la problématique de la valeur économique du patrimoine architectural, le but du présent mémoire est d’analyser un cas entrepreneurial et culturel audacieux, et de faire ressortir le grand potentiel de ce genre d’initiatives du côté privé, ainsi que les aspects critiquables et les contradictions qu’elles comportent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : théâtre, cinéma, patrimoine, architecture, Rialto.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Germain, Annick
Mots-clés ou Sujets: Patrimoine architectural / Patrimoine bâti / Théâtres cinématographiques / Théâtre Rialto (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2021 11:42
Dernière modification: 17 sept. 2021 11:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14533

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...