Comment les backpackers vivent leur pratique à la fois ancrée dans la consommation tout en charriant des valeurs anticonsuméristes?

Van Der Wee, Alice (2020). « Comment les backpackers vivent leur pratique à la fois ancrée dans la consommation tout en charriant des valeurs anticonsuméristes? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire de recherche a pour objectif de contribuer à la théorie scientifique en communication en apportant des retours empiriques sur les manières dont les individus développent une pratique encadrée par de nombreux discours médiatiques et commerciaux. En effet, la question « comment les backpackers vivent leur pratique à la fois ancrée dans la consommation tout en charriant des valeurs anticonsuméristes? » s’inscrit dans une ambivalence entre identité et consommation. Le contexte théorique mis en place se rapporte au processus identitaire, à la notion de collectif dans l’interactionnisme symbolique ainsi qu’au concept d’authenticité et d’identité. Par le biais d’entretiens semi-directifs, nous avons interrogé 8 participants (femmes) adeptes de la pratique du backpacking. Il s’agit d’une étude qualitative et exploratoire au sujet et leur expérience. L’analyse des entretiens visait à identifier premièrement le lien que font les backpackeurs entre leur pratique du backpacking et leur identité. Ensuite, le rapport à la consommation que développent les backpackers dans le cadre de leur pratique, notamment dans leur usage des médias socionumériques. Enfin, la compréhension de l’articulation entre processus identitaire, valeurs alternatives et consommation dans la perception qu’ont d’eux-mêmes les backpackers. En parallèle, une analyse complémentaire a été effectuée en observant les participants dans un contexte en ligne. Les résultats nous permettent de conclure que c’est à travers le consumérisme que nos voyageuses cherchent l’authenticité et c’est à travers l’authenticité, qu’elles font une expérience d’elles-mêmes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : consommation, identité, backpacking, ambivalence, authenticité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Coutant, Alexandre
Mots-clés ou Sujets: Tourisme des jeunes / Identité collective / Consommation / Médias sociaux / Voyages sac-à-dos / Voyageuses
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2021 14:13
Dernière modification: 28 sept. 2021 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14527

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